
Histoire d’une photo
Lorsque j’ai pris cette photo, en aout 2016, sur l’île de ré, un peintre avait installé son chevalet sur l’une des digues en éventail autour du phare des baleines. L’artiste était loin d’imaginer qu’il ferait partie de mon regard d’oiseau et que sa présence circulerait sur une autre toile à travers le monde. Deux enfants, intrigués par mon manège, ont eu l’audace de m’aborder, alors que la multitude de touristes présents sur ce site, en plein rush de l’été, m’observaient de loin : un papy qui fait du cerf-volant, tout seul sur une plage, c’est insolite donc, suspect.
Deux gamins intrigués ne s’encombrèrent pas de préjugés, c’est le privilège de l’enfance: « Hé m’sieur qu’est ce que tu fais ? »– « Je fais des photos avec mon cerf-volant » – « Comment tu fais ? »
Il s’en est suivi toute une séance de démonstration: Montées et descentes du cerf-volant avec l’aide des gamins, installation d’une nacelle, puis d’une navette automatique, prises de vues avec un appareil photo, puis montées vertigineuses avec une caméra… Les deux petits sont enthousiastes, rigolent, battent des mains. Ils testent les nacelles et découvrent les photos au retour des appareils. Quelques adultes intrigués finissent par venir voir ce qui se passe.
La navette trolley vient de repartir avec une caméra PNJ en action. Des cris surviennent derrière nous et du haut du phare. Un groupe de quatre adolescents, désœuvrés, arrive sur nous en détruisant systématiquement les cairns, les cœurs et les noms inscrits ou dessinés avec des galets, tout le long de la grève. Personne ne bouge. Lorsque les ados arrivent à notre niveau, je les interpelle et je leur montre la caméra qui prend de la hauteur. Je leur crie, demain vous serez sur les réseaux. Ils marquent un temps d’arrêt et s’interrogent pour savoir si c’est du lard ou du cochon. Ils ont détallé comme des lapins.
Nous étions nombreux à rire de cette farce, sur la plage et en haut du phare des baleines…
La vidéo du reportage
.
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire Ajouter un commentaire