
GALERIES

































St Gély du Fesc : la discrète surdouée

St Gély côté ville et village

St Gély côté sports et équipements

St Gély côté nature et environnement

Lieu et date du reportage : 29 novembre et 1er décembre 2022
Situation géographique des sites d’envols :
Côté Ville : Google Maps (site 1), Google Maps (site 2)
Côté Mairie : Google Maps
Côté campagne : Google Maps
Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup Région : Occitanie
Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : Tramontane de 30 km/h (première séance) et beau temps, vent d’est de 10 à 15 km/h (seconde séance)
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative
Types de cerfs-volants : Delta John Havlicek de 3,80m d’envergure et delta Conyne X’trem de 3m pour grands vents
Altitude des photos : 50 à 150 m
Approche et choix du site d’envol : en centre-ville, sur le parc de la mairie, sur l’espace jeunesse, sur le golf de Coulondres, sur les terrains de sport de Valène
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article : Michel Trouillet
Histoire d’une photo :
Qui aurait pu prévoir un tel bouleversement démographique pour ce petit village de 900 habitants, il y a un demi-siècle, passant à plus de 10 000 aujourd’hui ? Il y avait là de quoi perdre son âme, son identité et ses traditions, ce ne fut évidemment pas le cas à St-Gély-du-Fesc qui aura su conjuguer nature et culture, festivités et convivialité, tradition et modernité.
Parcours piétons et cyclables, équipements de sports et culturels, dynamique associative, proximité des sites naturels de garrigues et de bois… St-Gély est décidément aux antipodes d’une cité dortoir en restant dans le cadre d’une harmonieuse aventure urbaine. Depuis plusieurs années, nous parcourons le territoire de St-Gély pour en survoler ses espaces végétalisés ou urbanisés. Il y a beaucoup à découvrir dans une commune en pleine mutation, de son urbanisme, de ses réseaux routiers et de ses projets économiques ambitieux et innovants (future implantation du plus grand studio numérique de cinéma d’Europe). Survoler le golf de Coulondres, le centre-ville, les aménagements sportifs, la ceinture boisée ne fut pas toujours chose aisée. La ville est protégée par quatre collines s’opposent aux vents dominants en leur donnant le caractère espiègle (pas toujours fripon) cher à Georges Brassens (l’enfant adoptif du pays St-Gillois). Toutes nos séances de photographies aériennes auront nécessité expertise, prudence, anticipation, observations météo et aérologique pour voler en sécurité et préserver notre matériel volant. Si les adultes restent à distance de nos survols, notre dernière séance, sur le terrain de foot de Valène, aura suscité l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes. Un groupe de dix ados, en intercours, étaient occupés à tirer des buts et à se selfier en faisant des acrobaties sur le terrain synthétique :« Vous allez faire quoi, M’sieur ? ». Il n’en fallut pas plus pour nous lancer dans une leçon d’histoire sur la photo aérienne du Tarnais Arthur Batut et dans un cours pratique sur l’aérodynamique de nos cerfs-volants et sur la robotique des caméras équipant nos nacelles radiocommandées.
Finalement, ces jeunes-là ont fait preuve d’écoute, de pertinence et d’ouverture en nous abordant sans aprioris. Une belle rencontre et un beau partage avec ces gamins Saint-Gillois, qui auront aussi contribué, à leur façon, au projet « Pic en Vol ».
MT
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
