Dieppe

Dieppe front de mer

GALERIE

Auteurs des photos : Michel Trouillet, Patrick Dupuis et Marc Ducarne

Région :    76 Seine maritime / région : Normandie /  France

Date et lieu de la prise de vue : Septembre 2018 / plage de Dieppe

Moment: Matin et après midi

Situation géographique : Google Maps

Informations sur le lieu: Dieppe et Dieppe Capitale du cerf-volant

Données techniques : caméra GO Pro Héro 4 black, Nikon Coolpix Baroudeur.

Type de cerf-volant :   Delta Conyne (F 2) de 4.20m d’envergure et delta (F10) de 2.80m d’envergure

Force et direction du vent :  Nord Ouest et Ouest de 2 à 3 Beaufort

Altitude:  50 à 150m, vol stable à 20m/sol

Histoire d’une photo :

Photo principale : Vue à 80m depuis la plage de Dieppe pendant le vol collectif des délégations chinoises avec les trains de cerfs-volants des dragons impériaux (direction du vol par le français Ludovic petit).

Histoire d’une photo:

La réalité de la pandémie de 2020 s’était aussi invitée lors de la 21ème édition de ce grand rassemblement planétaire du cerf-volant de la ville portuaire de Dieppe, rebaptisée pour l’occasion « Capitale du cerf-volant ». Cela ne nous a pas empêchés de créer, à cette occasion, la page « sites cerfs-volistes » » sur « Cerf-volant & Patrimoine » et d’épingler Dieppe comme l’événement culturel majeur de l’art volant dans l’hexagone.

En 2018,nous avions promené dans le ciel de Dieppe nos appareils photos au dessus d’un site rêvé, pour le cerf-voliste lambda et le kapeur amoureux de photos vertigineuses. Dieppe , avec sa plage et surtout sa grande pelouse en front de mer, fait partie des sites uniques, en France , offrant un tel espace urbain pour voler et faire découvrir notre activité millénaire. Cette année là, le spectacle fut grandiose et inédit avec un envol simultané de plus de 10 trains chinois : « les dragons impériaux ». Des cerfs-volants de plus de 50 mètres de longueur, élevant haut dans le ciel des monstres de bambou et de soie et leurs centaines de disques volants à balanciers, prolongés de plumes. Un moment rare de fierté cerf-voliste et de convivialité internationale où, asiatiques et occidentaux s’entraidaient pour ces envols si délicat, nécessitant une grande maitrise et une expertise incontestables. Il est des émotions qui balisent la mémoire , Dieppe 2018 n’aura pas démenti sa réputation de capitale de l’art volant planétaire avec ses artisans, ses créateurs, ses experts du vol de créations d’une infinie délicatesse ou d’un gigantisme à tutoyer les dieux du vent.

2025 sera l’année du renouveau, avec le mariage des artisans créateurs et de l’art volant. Dieppe est une fête grandiose qui démontre aux nombreux visiteurs que l’imagination n’a pas de limites et que la passion transmute l’utopie en réalité : VOLER!

MT


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire