
GALERIE













Auteur des photos : Michel Trouillet
Département : Haute Loire / région : Auvergne-Rhône-Alpes / France
Date de la prise de vue : Juillet 2018
Moment: Fin d’après midi
Situation géographique : Google Maps
Informations sur le lieu: Le Puy en Velay
Données techniques : Nikon Coolpix et Gopro Hero4 / nacelle autoKap à rotation 360°
Type de cerf-volant : Delta Conyne de 4.40 d’envergure
Force et direction du vent : Brise de vallée de Nord Ouest de 20km/h régulière . Peu d’impact du relief ayant choisi un espace dégagé situé dans l’axe du vent entre deux points culminants (Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et la Statue de Notre-Dame de France)
Altitude: 50 à 150m
Ce que nous avons aimé :
La densité patrimoniale historique et religieuse autour du chemin de Compostelle. Les paysages exceptionnels façonnés par le passé volcanique de la région. Les défis relevés par les bâtisseurs pour construire des monuments et des églises dans des endroits improbables. L’animation de la ville et la scénographie de lumières et d’images monumentales chaque soir en été. Les rues piétonnes et la place Dubreuil. Les jardins Henry Vinay et le musée Crozatier. L’offre d’équipements sportifs vraiment exceptionnelle. Le camping municipal de Bouthezard
Histoire d’une photo :
Pour réaliser cette photo, j’ai du arpenter la ville en long et en large pendant une journée (prés de 25km à pied et à vélo). Le challenge était de taille : déterminer un espace dégagé permettant un envol et un survol sans risques, évaluer les vents en fonction des heures et de la position du soleil (lumière), définir le meilleur angle de vol pour photographier le plus de monuments possibles (et ils sont nombreux au Puy en Velay).
C’est finalement sur le parking du conseil général, déserté à partir de 17h, que j’ai trouvé ma piste de décollage. Un vol sans difficulté grâce à une jolie brise du soir et au tremplin aérodynamique sur ce point culminant situé entre deux reliefs (venturi).
Si je n’ai vu personne pendant ma séance de KAP, mon matériel à peine remballé, plusieurs habitants du voisinage, intrigués par ‘l’OVNI » survolant leur ville, sont venus à la pêche aux infos. Un échange bienveillant avec les gens s’en est suivi et ils ont accepté avec patience et curiosité, toutes mes explications sur le monde des cerfs-volants et cette façon si originale de regarder depuis le ciel les villes et les sites de nos régions. Un journaliste du journal local m’a même accordé un long entretien pour publier un article de fond sur la photographie aérienne par cerf-volant : « PASSION dans l’Éveil de la Haute Loire »
En ancien marcheur des chemins de St Jacques, j’ai pris conscience, avec ce survol du Puy en Velay, de toute l’importance historique et religieuse de cette cité, qui est, sans contestes, un lieu emblématique de notre histoire géologique et patrimoniale et certainement une destination incontournable pour les amateurs du beau et de l’authentique.
MT
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
