Les Saintes Maries de la mer

Photographies KAP : Michel Trouillet

Département :   Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur /  France

Date de la prise de vue : Octobre 2020

Moment: Début d’après midi / passages nuageux et soleil

Situation géographique : Google Maps

Informations sur le lieu: cœur de ville et tourisme

Données techniques : Gopro Héro 4 Black / nacelle auto-Kap à rotation 360°

Type de cerf-volant :   Delta Conyne « F5 » de 3.40m d’envergure

Force et direction du vent :  vent météo de 25 à 30 km/h sol

Altitude:  50 à 150m

Histoire d’une photo

Seconde visite photographique dans ce haut lieu de la culture Gitane. Huit années séparent les deux galeries, la première réalisée avec un APN Nikon, la seconde avec une camera de sport. Mêmes conditions de vent, 20 à 30km/h, mais la première fois avec un cerf-volant Rokkaku de 4m2 trop puissant pour une séance de KAP en sécurité. C’est depuis le canal des Launes et la plage du « Boho Beach« que les premiers shootings aériens ont été réalisés.

Terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage

En venant d’Arles ou d’Aigues-Mortes surgit au milieu d’un paysage empreint de sel l’église fortifiée du XII ème siècle des Saintes-Maries-de-la-Mer. Seul le clocher émerge au milieu d’une trame urbaine assez discrète de maisons ne dépassant pas un étage et laissant la primeur à l’expression de l’immensité des paysages de sansouire et de lagune l’environnant.

Replié derrière une ligne de rivage confortée par des digues littorales aménagées en promenade de front de mer, le village vit essentiellement du tourisme balnéaire, de découverte de la nature, des traditions camarguaises et d’activités culturelles et religieuses.

À l’ouest du village, une trentaine de cabanes de gardians se dressent encore, alignées face à la mer, entre la plage et sa jetée et l’étang des Launes. Apparues dans les années 1950 sur une bande de terre alors quasi vierge, elles ont pour origine l’initiative prise par le maire de l’époque de créer une zone réservée à la seule construction de cabanes camarguaises à couverture de sagne (roseau des marais). Construites par des artisans, ces cabanes semblent être sorties du même moule.

Sources : Camargue.fr

Photos prises depuis la promenade derrière l’Office de tourisme et depuis les marais à côté de la roubine de Barrachin.


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire