
Galerie vu du ciel










Galerie du village et autour de Viala















Lieu et date du reportage : Le Viala / Aveyron / octobre 2016 et septembre 2025
Pays : France
Situation GPS des sites d’envols : Coté village / Côté cirque de Tournemire
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : temps couvert (2eme KAP) et beau temps nuageux (premierKAP)
Photographe KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 4 (premier KAP) et GO Pro Hero 11 (second KAP) en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta John Havlicek (4m d’envergure) et delta Conyne de 3.50 m sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Note du Web master: Ravissant village aux maisons de pierres, une réelle volonté de modernisation et d’équipements pour développer une vie rurale et villageoise avec des résidents soucieux de valoriser un patrimoine et un environnement remarquables. Un lieu à découvrir et des circuits de randonnées exceptionnels.
Les « Cirques de Saint-Paul-des-Fonts et de Tournemire », d’une superficie de 676 ha, situés bordures sud-ouest du Causse du Larzac, présentent des corniches calcaires et des escarpements rocheux. On y trouve aussi des cavités et des grottes. La cassure avec la bordure du plateau est brutale, le paysage est marqué par un étagement des activités agricoles depuis la vallée jusqu’au plateau : cultures et prairies dans la vallée et l’avant causse, forêts sur les pentes (chênes pubescents, pins sylvestres), parcours sur le causse.
Les « Devèzes de Lapanouse et du Viala-du-Pas-de-Jaux », d’une superficie de 1 585 ha, sont situées sur le Causse du Larzac. Les devèzes sont caractérisées par la présence de pelouses calcaires et steppiques (parcours à ovins et bovins) encore bien entretenues. Elles sont réputées pour leur richesse en orchidées et sont accessibles facilement. Les paysages sont un mélange de milieux ouverts (landes à buis et genévriers, pelouses) et de forêts de chêne pubescent.
Source : Wikipédia
Histoire d’une photo
Il existe des lieux hors des circuits touristiques et ignorés des cartes, qui savent se faire désirer. Ici, sur les contreforts du plateau du Larzac, l’approche photographique ne peut se faire qu’avec de bonnes jambes et de bonnes chaussures. Viala du pas de Jaux affiche fièrement sa tour templière à l’entrée du village, mais c’est une autre muraille que nous avons découvert après vingt minutes de marche. Une randonnée à travers champs pour parvenir au gouffre ouvert sur la vallée de Tournemire. On pourrait penser qu’en montagne il est inutile de faire de la photographie aérienne, car tous les points de vue sont culminants, c’est ce que je pensais avant d’accrocher ma caméra sur le fil du cerf-volant planant au dessus du précipice. Depuis le cerf-volant la vue devient rapidement vertigineuse et il ne faut pas beaucoup d’imagination pour se sentir pousser des ailes et porter un regard de rapace au dessus du gouffre. Mais notre condition de « rampants » ne nous donnera jamais cette occasion là. Nous veillerons à ne pas chuter, car les falaises sont abruptes, le point de vue valait le déplacement et l’audace de voler au dessus du vide.
MT
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
