
GALERIE
La galerie de Yves Leroy



La galerie de Michel Trouillet du club OK Mistral





Auteurs des textes et photos : Kapistes de la convention île d’Yeu 2023, club OK Mistral et Michel Trouillet
(articles rédigés sans assistance IA)
Date de la prise de vue : septembre 2023
Situation géographique et site d’envol : la citadelle
Histoire du lieu : Le fort de pierre levée
Données techniques : GoPro Héro 11 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.
Type de cerf-volant : Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure
Force et direction du vent : brises marines de nord/ouest 10 à 15 km/h
Altitude des prises de vues : 50 à 150 m
Ce que nous avons aimé :
À la fois site du plus grand mégalithe de l’île, prison, colonie de vacances, réfectoire et, aujourd’hui, lieu de spectacles, de réceptions et de mariages, la citadelle, inscrite aux monuments historiques, a été bien dépoussiérée de son lourd passé historique. Ici, on optimise chaque espace, chaque lieu sans préjugés et sans snobisme, c’est peut-être le bon sens ilien, quand l’espace est rare est donc précieux ; on recycle et on optimise.
Histoire d’une photo
C’est une nouvelle séance de KAP qui avait démarré, ce matin, avec une certaine frustration. Impossible de trouver un lieu pour décoller les cerfs-volants, avec des murailles et des remparts abrupts, mais aussi une grande antenne haubanée, érigée en piège mortel pour nos lignes et nos nacelles photographiques.
Alors que toute l’équipe s’était éparpillée aux quatre coins de la citadelle pour tenter des envols improbables, j’avais déroulé plus de 50m de ligne dans la diagonale de la cour de la prison et sollicité l’aide de Michel Gressier pour maintenir mon grand delta. Mon « helpeur », pour le moins perplexe sur ma procédure de vol, avait observé judicieusement : « tu ne vas quand même pas décoller dans le mauvais sens du vent ».
« T’inquiète ! j’ai des bonnes jambes pour courir et un enrouleur efficace pour fabriquer du vent relatif ».
Aussi tôt dit, aussi tôt fait. En moins de temps qu’une légitime hésitation, le grand delta de 4,80 m avait bondi au-delà des murailles et pratiquement négocié un virage à 120° pour se mettre dans le fil du vent dominant. L’équipe dépitée, qui redescendait de l’enceinte fortifiée, fut pour le moins édifiée de voir fièrement planté à 100m dans le ciel le seul cerf-volant capable de sauver leur séance de KAP du jour.
Il n’en fallut pas plus pour improviser un audacieux « covoiturage » aérien. En quelques minutes, pas moins de trois nacelles et une caméra de sport furent suspendues sur le même fil. Je ne pus retenir une petite taquinerie : « aujourd’hui nous ne bouderez pas mon fil en kevlar de 180 kg de résistance, vu le budget matériel photo que vous venez de lui confier ».
Cette séance se terminera dans les rires et la complicité joyeuse d’une belle équipe de Kapistes.
MT
La vidéo du reportage
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
