La plage du marais salé : l’instant suspendu

Photo de Yves Leroy aéro-photographe

GALERIE

La galerie de Yves Leroy

La galerie de Gilles Perrot

La galerie de Pierre Lesage

La galerie de Michel Trouillet

Auteur des textes et photos :  Kapistes de la convention île d’Yeu 2023, club OK Mistral et Michel Trouillet

(articles rédigés sans assistance IA)

Date des prises de vues : septembre 2023

Situation géographique :  La plage du marais salé

Rencontre insolite : la batucada « BatuKayu »

Données techniques : GoPro Héro 11 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.

Insta 360 one RX, Compact Richo… en auto-kap ou nacelles radiocommandées et retours vidéo pour les autres galeries photos

Type de cerf-volant :   Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure

Force et direction du vent : brises marines de nord/ouest 15 km/h

Altitude des prises de vues : 50 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

Deux séances de KAP à deux périodes de la journée, le matin avec un soleil culminant et le soir au couchant. Une lumière et des jeux d’ombres à exalter un chasseur d’images. Pour nous, l’endroit fut un écrin pour transcender les œuvres volantes de l’artiste Michel Gressier et valoriser notre approche de photographes du ciel et du vent. Un lieu rêvé pour méditer, buller, bronzer et nager ou écouter les percussions du groupe ilien BatuKayu.

Histoire d’une photo

Notre première séance, en fin de matinée, fut à la fois une découverte enthousiaste de l’une des plus belles plages de l’île (elles sont portant nombreuses, plus belles les unes que les autres), et, un total bonheur de voler avec un vent de cinéma (15 km/h en brises régulières) en kapant au dessus des œuvres planantes de l’un des artistes volants les plus prolifiques de l’hexagone : Michel Gressier.

La seconde séance, au coucher du soleil, fut un de ces instants qui laissent en vous une empreinte mémorielle indélébile. Imaginez une lumière dorée de fin de journée, dans un décor de roches et d’océan capable de rivaliser avec les plus sublimes lagons. Imaginez des cerfs-volants transportant leurs caméras et leurs appareils photos au dessus du paysage et d’un groupe de 25 percussionnistes animant la plage, dans une ambiance de samba endiablée. Imaginez cet ilien , Thierry, en osmose avec son cerf-volant « révolution » piloté en une dance gracieuse, céleste et terrestre, à la fois. Imaginez, surplombant cette scène irréelle, une immense colombe de la paix planant sur un instant de paix, justement. Imaginez enfin, Michel, l’artiste cerf-voliste évoluant au milieu du groupe de musiciens, dans une complicité rythmique avec le vent et son œuvre devenue dansante…. Sublime !

Voilà ces instants qui redonnent espérance en la vie et en l’humanité, quand les différences se conjuguent et deviennent beauté. L’île d’Yeu nous a aussi réservé cette surprise là.

MT

La vidéo de l’instant suspendu


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire