Le petit phare de la pointe des corbeaux

La galerie de Michel Trouillet

La galerie de Yves Leroy

La galerie de Gilles Perrot

Galerie de Pierre Lesage

Auteur des textes et photos :  Kapistes de la convention île d’Yeu 2023 et club OK Mistral

Textes par M. Trouillet

(articles rédigés sans assistance IA)

Date des prises de vues : septembre 2023

Situation géographique :  Le petit phare de la pointe des corbeaux

Histoire du lieu : la pointe des corbeaux

Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative. Autres galeries : camera Insta et compact Ricoh

Type de cerf-volant  OKM:   Cellulaire type Pelybox de 2.00m, prototype porteur de camera embarquée.

Force et direction du vent : brises marines de nord/ouest 15/20 km/h

Altitude des prises de vues : 50 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

Encore un site Waouh ! de l’île d’Yeu.

Le petit phare, d’une blancheur immaculée, surmonté d’une lanterne rouge, accroche tant la lumière, qu’il semble être autant un vigile du jour comme de la nuit . Perdu au milieu de son isthme de la pointe des corbeaux et survolé par les œuvres volantes de Michel Gressier, ce lieu nous aura offert un sujet photographique émouvant.

Histoire d’une photo

Nous étions tous en vol, occupant l’espace aérien et terrestre, plantés dans le ciel à des altitudes différentes et cherchant à capturer, sur nos cartes mémoires, les œuvres volantes survolant la lanterne rouge du phare, une prouesse pour ne pas croiser les fils et mettre à mal nos nacelles photographiques. Les badauds et les cyclistes, fort nombreux, furent interpellés par le spectacle insolite des papys grisonnants ou blanchissants cherchant à transformer le phare en arbre de Noël.

Une belle occasion de répondre aux questions et des mille et une raisons qui nous font préférer le cerf-volant aux drones. La séance a vite prise des allures de conférence « d’experts » à ciel ouvert, ce n’était pas pour nous déplaire devant une tribune de gens curieux et gentils.

Pour ma part, j’avais pris le parti d’équiper un cerf-volant cellulaire d’une caméra embarquée, histoire de filmer un envol et un survol vertigineux. Pari audacieux, au milieu des lignes et de l’embouteillage au dessus du phare, mais pari gagnant, la vidéo vous le démontrera plus qu’un long discours.

Décidemment l’île d’Yeu est la bien nommée, pour le régal des Yeux c’est une évidence

MT

La vidéo du reportage


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire