Les plages de l’île d’Yeu: « very good trip »

GALERIES

La galerie de Michel et Murielle Trouillet

La plage de la pointe du but

La plage du marais salé

La plage des sapins

La plage des vieilles

La plage de la Gournaise

Auteur des textes et photos : 

Photographes kapistes de la convention « île d’Yeu 2023 » et club OK Mistral

Textes par Michel. Trouillet (articles rédigés sans assistance IA)

Date des prises de vues : septembre 2023

Situation géographique : Décollage plage de la pointe du but / Décollage de la plage du marais salé / Décollage de la plage des sapins / Décollage de la plage des vieilles / Décollage de la plage de la Gournaise

Histoire du lieu :  Les plages de l’île d’Yeu

Données techniques : GoPro Héro 10 et 11 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative. Autres galeries : camera Insta et compact Ricoh avec retours vidéo

Type de cerf-volant  OK Mistral:   Delta hongrois « John Havlicek » de 4.80m et delta Conyne en tissu anti vent, Pelybox 3 cellules pour camera embarquée

Force et direction du vent : brises marines de 5 à 25 km/h

Altitude des prises de vues : 50 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

L’extraordinaire diversité du littoral : criques de sables ocres, lagon de sables blancs, escarpements rocheux granitiques. Nous avons aussi aimé les couleurs , la lumière, la transparence de l’eau, la sérénité des paysages encore préservés du tourisme intensif (de nombreuses plages, ici, ne sont accessibles qu’à pied).

Histoire d’une photo

Cinq sites survolés, en cinq jours, sur les 30 plages qu’offre l’île d’Yeu, il y a ici matière à explorer et pas seulement pour faire le lézard au soleil de l’été. Le littoral de cette île se mérite, car il faut marcher, observer, patienter et prendre son temps.

Le temps de la découverte d’un kapeur n’est, ici, pas celui du tourisme balnéaire. Le sens du vent doit être combiné avec la position du soleil, la nébulosité, l’heure matinale ou crépusculaire… Chaque envol, chaque ascension se mérite pour capturer la meilleure lumière, les plus belles ombres portées, l’instant sublime des heures dorées, la transparence de l’eau, l’écume d’une fin de tempête, les ciels d’apocalypse ou les couchers de soleil flamboyants, la rencontre magique avec un sujet errant , un animal qui déambule et pourquoi pas un groupe de percussionnistes en répétition face à l’océan…

Cette première convention de photographes volants sur l’île d’Yeu, fut un instant suspendu, exceptionnel par l’unité partagée autour du beau, par l’harmonie entre l’art volant (Michel Gressier), les photographes cerfs-volistes et une nature océane préservée, par les envols enthousiastes et toujours émerveillés d’une équipe d’individus qui ne se connaissaient pas et qui auront écrit, ici, une belle page d’amitié.

Une rencontre qui fera date pour nous, les cerfs-volistes photographes, et aussi pour ce territoire insulaire remarquable, une aventure exceptionnelle que nous devons à la volonté d’un homme, José Baud, et à l’engagement de son association « le hollandais volant« .

Que tous les acteurs de cette belle histoire, écrite en cette fin d’été 2023, soient chaleureusement remerciés.

MT

La vidéo du reportage

Le diaporama de la rencontre des Kapistes de l’île d’Yeu


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire