St Jean de Buèges

Galerie du reportage

Lieu et date du reportage : mai 2022 / septembre et octobre 2024 St-Jean de Buèges / Hérault

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : Conditions anticycloniques, brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h

Données techniques : Go Pro Hero 4 black / Insta360 one R / Ricoh GR / DJI pro

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 3 m d’envergure et grand delta de 4.90 m d’envergure

Altitude des photos : 80 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route des gorges (Hérault et Buèges, via le causse de la Selle, repérage en rando pédestre et tests de vols (2 km )

Photographes Kapistes : Pierre Lesage et Michel Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Histoire d’une photo :

C’est aussi une vallée profonde, presque secrète, traversée par un ruisseau sorti, comme par miracle, du sol et du rocher, la Buèges1. Surplombé par un monolithe « le Roc Tras Castel » aux 46 voies d’escalades, qui aurait pu être le décor de « rencontres du 3e type », avec ses multiples galeries souterraines de spéléologie, avec son passé féodal et son château de Baulx orné de belles tours et son église romane… voilà ce qui fait de Saint-Jean-de-Buèges probablement l’un des plus beaux villages de France (mais ça, il ne faut pas trop le dire).

Il nous aura fallu pas moins de sept visites pour accrocher nos cerfs-volants dans le ciel de Saint-Jean-de-Buèges. Comme dans toute la vallée de la Buèges, l’aérologie est ici d’une complexité à faire tourner en bourrique le plus expérimenté des rapaces. Nous ne sommes ni l’un, ni l’autre, même si nous avons une « petite » expérience du vol en cerf-volant. Comment réussir à nous élever au-dessus des points d’intérêts du village quand le vent change constamment de sens selon l’altitude, et peut même se mettre parfois à souffler du haut vers le bas ; imparable ! La montagne de la Séranne toute proche, le rocher d’escalade, les falaises du Causse de la Selle… tous ces obstacles géologiques, situés dans l’axe des vents dominants, rabattent les flux et font de cet endroit une énorme machine à brasser l’air.

Notre seule échappatoire fut un vent de sud-est, rarissime et annonciateur de dépressions venues de Grèce (le Grec). Notre photographe tahitien, de passage, n’a pu retenir un Waouh d’admiration en arrivant face au village par la route du pré-du-prieur, pourtant les paysages sublimes de Polynésie, il connaît. Le vent était de sud-est et le ciel encore au beau ; une aubaine ! C’est sur le chemin d’une vigne, toute proche, que nous avons pu prendre notre envol et réussir une belle séance de photos aériennes. Toutes les autres tentatives, depuis les plateformes qui surplombent le village, au pied du Roc-Tras-Castel et celles du château, se sont soldées par des échecs avec nos cerfs-volants devenus des cascadeurs ingérables, planant même sur le dos, sans le matériel photographique, fort heureusement. C’est donc avec un « cerf-volant à moteur » que l’un de nos pilotes réussira à finaliser ce reportage.

1 Les eaux de la Buèges sont une résurgence du réseau Karstique qui se développe dans les calcaires du jurassique supérieur de la Montagne de la Séranne. La source se situe au niveau d’un faisceau de la faille des Cévennes qui met en contact les calcaires avec des roches plus anciennes du jurassique inférieur imperméables qui forcent la sortie de l’eau karstique.


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire