Oradour sur Glane :le village martyr

GALERIE

Lieu et date du reportage : 7 août 2023 / Oradour sur Glane

Situation du site d’envol : lien Google Maps

Département : Haute Vienne / Région :  Nouvelle Aquitaine  / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel L’Association Nationale des Familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane

Conditions météo de la prise de vue : Ciel nuageux et bas. Brises thermiques intermittentes de 0 à 5 km/h

Données techniques : GoPro Hero 10 black et Nikon, coolpix baroudeur

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.20 m d’envergure et grande colombe de la paix de 3m d’envergure

Altitude des photos : 50 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route Guy Pauchon

Photographes Kapistes : Guillaume Quéruel et Michel Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons apprécié:

Le grand respect des lieux par la majorité des visiteurs croisés. Le maintien des ruines et des vestiges dans leur contexte originel. La vigilance des bénévoles de l’association des familles des martyrs d’Oradour pour éviter les comportements inappropriés et les survols intempestifs des drones.

Histoire d’une photo :

Au départ notre objectif n’était pas de réaliser une séance de photos aériennes, mais de faire voler une grande colombe de la paix au dessus du village ruiné, en hommage respectueux envers toutes les victimes de la folie de la guerre dans ce lieu de mémoire.

Le vent était aux abonnés absents et la lumière, en accord avec le deuil permanent planant sur cet endroit. Nous avions déroulé plus de 100 m de ligne à travers une prairie récemment fauchée. Pas moins de 3 tentatives furent nécessaires. En enroulant rapidement la bobine de fil, nous avions finalement réussi un modeste envol et la prise de quelques photos volées avec une camera suspendue . Notre initiative n’est pas passée inaperçue et c’est en ramenant notre matériel photo, élevé à grand peine pour quelques prises de vues du village, que nous avons été interpellé par un riverain. En échangeant avec le bénévole de l’ANFMOG nous avons vite compris son soucis de préserver ce lieu de toutes dégradations patrimoniales mais aussi celles d’une image de respect que l’histoire impose dans ce lieu.

Après avoir rassuré notre interlocuteur sur nos intentions, nous avons pris l’engagement de traiter ce reportage avec décence et respect. Nous soumettrons cette page à l’association pour validation ou amendements.

Nous avons aussi parcouru cet endroit, le ventre noué par l’émotion, avec nos petits enfants, pour une leçon d’histoire sur la folie des hommes. Oradour sur Glane est un passage de mémoire obligé, car on ne peut dramatiquement pas empêcher les bégaiements de l’histoire. On peut seulement essayer de sensibiliser les jeunes générations pour ne pas imiter leurs pairs, dans la violence aveugle des massacres et des exterminations.

« One sky, one world » (un ciel un monde pour la paix) était au rendez vous dans le ciel d’Oradour avec la grande colombe blanche, cerf-volant porteur d’espérance et d’innocence.

MT

La vidéo hommage


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire