







































Lieu et date du reportage : Île Madame / octobre 2023
Situation géographique : Décollage côté forteresse / Décollage côté fort Boyard
Département : Charentes maritimes / France
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : Intermittence soleil et grains, vent météo irrégulier de Sud/Ouest de 10 à 20 km/h
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo vidéo 4K , suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° . cerfs-volants de type delta de 5m d’envergure sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Histoire d’une photo :
A 8h une longue file hétéroclite attendait le découvrement de la passe aux bœufs: piétons, vélos, motos, camions de livraison, camping-cars et quelques rares voitures…Nous avons abordé l’île, à vélo, par la grève caillouteuse découverte. Le passage du gois à peine visible, la colonne s’était mise en mouvement avec précaution, car ici point de bitume ni de béton, seulement des galets, des affleurements rocheux et du sable.
Une fois sur l’île, toute cette agitation matinale s’était évaporée comme par magie, les promeneurs s’étant dispersés, les livreurs ayant livré leurs matériaux et les camping caristes ayant rejoint leur halte pour la nuit. notre première exploration fut de faire le tour de l’île, de moins d’un km2, 10mn tout au plus en vélo, les chemins ici sont quasiment plats.
C’est donc sur la digue « Encagouillé », presqu’en face du célèbre fort Boyard, que nous avons trouvé notre premier point d’envol, entre deux grains menaçants, qui se sont finalement déversés en mer. Le soleil nous a même fait l’honneur de sa présence pour notre séance de KAP et les promeneurs, à peine intrigués, sont passés et repassés sans plus de demande d’explications… Le second sujet à Kaper, la forteresse prison, fut plus épique. Le fort clôturé de tous cotés ne nous permettait aucun accès aux espaces d’envol possibles, c’est dont sur un triangle de moins de 100m2, au pied du monument aux morts et coincé entre quelques arbres et la seule route de l’ile, que nous avons pu élever nos cerfs-volants.
Cette escapade, presqu’insulaire, s’est achevée par une moisson de photos dans une lumière de contrastes, entre nuages et soleil espiègle. Une découverte d’un endroit hors du temps et des invasions touristiques, en ce début d’automne ; une autre pépite de notre belle France.
Vidéo du reportage
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
