Teyran : fièrement perché

GALERIE

Lieu et date du reportage : janvier 2023 / Teyran

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps nuageux, brises et thermiques orientées Nord/Ouest de 10 à 15 km/h

Données techniques : GoPro Hero 10 black

Types de cerfs-volant :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.80m d’envergure

Altitude des photos : 80 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied dans le village

Photographes Kapistes : Michel et Murielle Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet (sans assistance IA)

Ce que nous avons aimé :

Un « village-ville » tout en relief, un cœur historique perché sur une colline et qui a préservé ce qui fait la vie culturelle du village : église, écoles, médiathèque et arènes. Plus bas, sur la plaine, se développe la ville résidentielle, commerciale et sportive avec tous les équipements d’une grande agglomération. Il règne à Teyran un certain équilibre qui doit bien se conjuguer avec la qualité de vie.

Histoire d’une photo :

Un premier survol, début janvier 2023, nous avait conduit sur le site des équipements sportifs de la ville. C’est généralement le premier lieu d’envols que nous privilégions lors de nos reportages aériens, surtout quand les localités sont implantées au milieu des bois et des reliefs si fréquents sur les communes du Grand Pic St Loup. Teyran n’a rien à envier aux grandes agglomérations du département, ici se côtoient stades, city Park, tennis, pistes de skate, MJC, salle de sport, salle des fêtes, médiathèque… etc. Bref, quelques thèmes à photographier et aussi des rencontres avec les enfants et parents jouant sur les installations ou sortant des écoles. Des survols sans histoire, dans le confort des brises régulières et bien orientées qui nous amènent à penser qu’une activité cerf-volant pourrait bien se pratiquer ici, si une association souhaitait prendre en main un tel projet.

Le second reportage fut consacré au cœur de village, place des écoles et de la poste, quinze jours plus tard, encore une fois confortés par les bonnes conditions de vent sur ce spot. Nous avons créé le spectacle avec nos cerfs-volants à la sortie des écoles, avec de nombreux contacts avec les parents venus chercher leurs enfants, mais aussi un réel élan de sympathie pour la méthode employée pour la photographie aérienne de leur village.

Teyran, vu d’en haut nous révélé ses charmes, pourtant, c’était au cœur de l’hiver. Je vous laisse deviner cet endroit sous la lumière et les couleurs du printemps et de l’été… Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur.

MT

La vidéo du reportage


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire