Le Rouet : « le jardin secret »

Galerie aérienne

Galerie sol

Galerie château

Lieu et date du reportage : 15 mars et 2 avril 2023

Situation géographique des sites d’envols :

Liens Google Maps : sur le hameau des Camps

Sur l’église de St Etienne de Gabriac / Sur le Château du Viviourès

Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup

Région :  Occitanie

Pays : France

Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue :

3 survols et deux visites. La première, en milieu de journée par Mistral de 50 km/h et temps clair, la seconde en début d’après midi par vent de nord/ouest de 70km/h (Tramontane en rafales) et temps clair.

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 11 black en auto-KAP sur nacelle rotative

Types de cerfs-volants  :   Delta Conyne modifié (X’Trem), prototype OK Mistral en tissu anti-vent.

Altitude des photos : 50 à 150 m

Approche et choix du site d’envol :

Accès depuis l’église St Etienne de Gabriac et l’ancienne école communale, puis circuit de randonnée sur une boucle de 11 Km par le site géologique « des marches du géant ».

Une seconde randonnée de 5 km sur les crêtes de l’Hortus pour accéder au château du Viviourès.

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc et Gaël Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Histoire d’une photo :

S’il existe des lieux à préserver, le territoire du Rouet coche toutes les cases : falaises calcaires dressées en escalier de géants, forêts de chênes sombres et inquiétants, déserts minéraux, crêtes abruptes, châteaux érigés en forteresses vertigineuses, cascades d’eaux claires et ruisseaux cachés… Ici, on entre en terre de nature et d’histoire avec un infini respect.
C’est par le Château du Viviourés1, accroché aux crêtes abruptes de l’Hortus que nous avions décidé d’entrer sur le territoire du Rouet. Ici, ni village surplombé par un fier clocher, ni constructions ostentatoires, ni monuments prestigieux… seulement une immense contrée de roches, de garrigues, de forêts, de prairies en damiers et de fermes isolées, pour vivre ici, il faut le mériter.
La montée au château fut épique, par un chemin mal balisé et des rochers à escalader en côtoyant le précipice et avec tout notre barda sur le dos. Pour voler ici, avec des cerfs-volants, la réalité s’impose avec son lot de verticalités périlleuses, de vents perturbés, de plateformes exiguës pour décoller… pari réussi.

Quelques semaines plus tard, c’est avec le renfort d’une dizaine de marcheurs du club que nous avions décidé d’explorer les « terres du Rouet », depuis l’église de St-Étienne de Gabriac. Traverser le désert géologique des « marches du géant », remonter à travers la garrigue et les bois vers « le Camps », reprendre le chemin des écoliers par la rivière du Lamalou et le sentier du château (aussi bien caché que celui du « grand Meaulnes »)… bref une ballade de santé de près de 11 km sans presque croiser une voiture, et c’est tant mieux. C’est également i l’avis de Madame le Maire, farouche gardienne du Rouet, saluée sur le pas de la porte d’une maison du vieux village.
Rassurée par notre démarche photographique et par notre approche douce du territoire, nous avons pu survoler, malgré un vent de fous, le village depuis un chantier dévastateur, pas vraiment souhaité par la mairie, ni les anciens du hameau. Tranquillité menacée, tranquillité à préserver et si le Rouet souhaitait simplement être une oasis de nature ? Un droit légitime et un devoir de sauvegarde, surtout à notre époque…

1 Le château de la Roquette est aussi connu ,aujourd’hui, sous le nom de Viviourès, Les ruines se trouvent sur une crête à l’ouest de la montagne de l’Hortus à 225-300 mètres d’altitude en face de l’arête orientale Pic St Loup. Forteresse et habitation du XIIe siècle, elle appartenait au comte de Melgueil (Mauguioi).

MT


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire