
GALERIE du port et du cimetière des bateaux












GALERIE du passage du Gois
























GALERIE des moulins de la Guérinière











GALERIE des plages du Vieil












GALERIE de la plage des dames












GALERIE des salines
















Lieu et date du reportage : septembre 2023
Situation MAPS des sites d’envols : Décollage port de Noirmoutier / Décollage passage du Gois / Décollage les moulins de la Guérinière / Décollage plages du Vieil / Décollage plage des dames / Décollage des salines
Département : Vendée / Région : Pays de la Loire
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo des prises de vues : ciels brumeux, avec alternances soleil et nuages, vents d’ouest de 5 à 20 km/h
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 et 11 black
Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.50 m d’envergure et Delta Conyne (Anti-vent) de 3m
Altitude des photos : 50 à 150 m
Photographes KAP : Michel et Murielle Trouillet du Club OK Mistral
Histoire d’une photo :
Début septembre 2023, Noirmoutier fut particulièrement désignée pour occuper utilement cinq journées de tourisme terrestre et aérien. L’Herbaudière fut la première étape, mais sous un ciel exceptionnellement envahi par les sables du désert et les séances de KAP se sont déroulées dans une lumière sépia, fantomatique. Ce premier port, vu du ciel, fera l’objet d’un reportage indépendant de celui de l’île de Noirmoutier.
Pour la suite, les sites visités nous mèneront de surprises en surprises, avec des points de vues somptueux, même si la météo ne nous a pas toujours offert un ciel bleu et lumineux. De ce fait, cette page est la plus riche en galeries de photos inédites de l’un des joyaux patrimonial de notre pays.
Le choix d’une photo à commenter était cornélien, tant les sujets photographiés furent nombreux et exceptionnels. C’est donc la ville qui a donné son nom à l’île « Noirmouliers ». Il nous faudra pas moins de trois visites, et donc trois survols, pour capturer les images emblématique du lieu. Pour réaliser cette photo du port, nous avons choisi un point d’envol sur le quai rive droite, face au château. depuis ce point d’envol, nous avons pu embrasser, d’un coup, la ville, ses monuments le port, les épaves échouées du cimetière à bateaux, les salines et les parcs ostréicoles, et, enfin l’immense digue de l’étrier du moulin.
Ce reportage est aussi une aventure cerf-voliste qui nous aura fait rencontrer les gens sur des lieux somptueux: la plage des dames, les criques du Vieil, la pointe ses sableaux, le port de l’Herbaudière, les moulins de la Guérinière, le passage du Gois et, enfin le survol des salines en bonne compagnie des photographes aériens cerfs-volistes, du plasticien volant Michel Gressier et du saunier exploitant de l’incroyable mosaïque des marais salants.
A une époque où les voyages aux longs cours ne sont plus dans la dynamique du tourisme d’aujourd’hui, en France, dans notre fabuleux pays, les motifs d’émerveillement, de découvertes naturelles et culturelles… sont légion. Noirmoutier n’est pas en reste et offre mille et une occasions de voyages raisonnables pour les chercheurs-ses d’exotisme, de dépaysement et d’authenticité.
A faire savoir…
MT
La vidéo du port de Noirmoutier
La vidéo du passage du Gois
La vidéo des plages du Viel
La vidéo du survol des salines
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
