
GALERIE KAP












GALERIE SOL




Lieu et date du reportage : novembre 2023 Vailhauquès
Situation géographique : point d’envol côté sports / point d’envol côté église
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, lumière hivernale de fin d’après midi pour les prises de vue sur le vieux village, brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h
Données techniques : GoPro Hero 11 black
Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.80m d’envergure
Altitude des photos : 80 à 100 m
Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied dans le village
Photographes Kapistes : Michel Trouillet / club OK Mistral
Auteur de l’article : Michel Trouillet (sans assistance IA)
Ce que nous avons aimé :
Une jolie petite ville nichée au milieu des collines boisées, riche de ses sentiers et de ses vestiges néolithiques. Un équipement culturel et sportif remarquable.
Histoire d’une photo :
Même si l’autoroute A750 est en lisière des limites de la commune, l’accès à Vailhauquès se mérite. Les routes sont étroites et sinueuses, surtout depuis Combaillaux, mais ceci est peut être le gage de l’ambiance paisible qui règne dans ce gros village en plein aménagement et qui a misé sur les activités écoresponsables.
On ne se rend pas spécialement à Vailhauquès, c’est tout au moins cette bouderie involontaire que j’ai réservé à la commune du Grand Pic St Loup, depuis prés de 30 ans. C’est donc en trainant un peu les pieds que j’ai décidé de réaliser un survol photographique, avec mes cerfs-volants et surtout par un vent de sud (condition incontournable, vu la protection du Mistral et de la Tramontane par les collines situées au nord du village). Deux visites furent nécessaires pour réaliser ma séance de KAP. La première pour arpenter les rues en tous sens et repérer les points d’envol possibles et, prendre contact avec le secrétariat de la mairie (accueil aimable et sourires au rendez-vous)… plus de 6000 pas au compteur au bilan de la journée de repérage. La seconde, le lendemain, avec des conditions météo idéales.
Un premier survol du complexe sportif fraichement modernisé, avec un terrain de foot synthétique flambant neuf, une piste de skate, un boulodrome sous les arbres et un parcours nature, le long de l’un des ruisseaux qui traverse le village.
Le second envol prés de l’église à une heure où la lumière déclinante aura coloré de sépia toutes mes photos. Mais, les aménagements et les chantiers en cours, m’ont laissé un peu frustré d’un charme attendu, mais au abonnés absents. Il nous faudra donc revenir, car le vieux village mérite d’être regardé de haut, sous une belle lumière printanière et avec ses équipements achevés.
Bienvenus à Vailhauquès
La vidéo du reportage
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
