
Galerie








Auteurs des textes et photos : Convention KAP sur Loire 2024 / club OK Mistral et Michel Trouillet (articles rédigés sans assistance IA)
Date de la prise de vue : septembre 2024
Situation géographique : Château de Gizeux
Histoire du lieu : Lien vers le site officiel
Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.
Type de cerf-volant : Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure
Force et direction du vent : vent de sud 15 à 20 km/h
Altitude des prises de vues : 50 à 150 m
Ce que nous avons aimé :
L’aventure humaine et patrimoniale exceptionnelle de la famille Géraud et Stéphanie de Laffon pour sauver ce château du XIVᵉ siècle. Vingt années de courage, de pugnacité et d’imagination pour relever le domaine d’une destinée dramatique (incendie et tornade), et avec la mobilisation d’une centaine de bénévoles, d’artistes et quelques milliers visiteurs conquis par ce haut lieu d’histoire.
Histoire d’une photo
Dernier château survolé de la convention « KAP sur Loire 2024 ». Une première avec des cerfs-volants, selon notre hôtesse Stéphanie de Laffon qui a tenu à nous accueillir. Une fois encore, depuis une semaine, c’est sous un ciel menaçant et par une lumière pas vraiment au rendez-vous que nous avons réalisé ce dernier KAP sur Loire.
Au moins le vent est là, par 20 km/h de sud et dans un espace largement ouvert, adossé à une colline boisée. Le domaine de Gizeux nous offre, ici, ses pelouses propices aux vols des cerfs-volants, en quelques minutes, nous avons pu nous élever à plus de 100 m au-dessus du château et de ses jardins.
Vu d’en haut, le château en impose, avec des dépendances en fer à cheval, ouvertes sur des expositions permanentes et thématiques et sa tour de garde dominant la grille de l’entrée. Mais la vue aérienne nous révèle aussi les blessures du feu et des tempêtes. À l’inverse des châteaux de la Loire « stars », visités et survolés avant Gizeux, nous avons trouvé ici une authenticité émouvante, celle des re-bâtisseurs héroïques qui veillent avec amour sur un patrimoine historique menacé par le temps et les éléments : l’aventure et l’exploit prennent toute leur dimension dans ce lieu, il suffisait de prendre un peu de hauteur pour s’en persuader.
MT
La vidéo du reportage
Le château de Gizeux vu par Gaël
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
