KAP sur Loire 2024 : Le château de Champchevrier

GALERIE KAP

GALERIE PEOPLE

Auteurs des textes et photos :  Convention KAP sur Loire 2024 / club OK Mistral, Ali Damien, Gaël Trouillet, Murielle Trouillet (articles rédigés sans assistance IA)

Date de la prise de vue : septembre 2024

Situation géographique :  Château de Champchevrier

Histoire du lieu : Lien vers le site officiel

Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.

Type de cerf-volant :   Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure

Force et direction du vent : vent de nord 15 à 20 km/h

Altitude des prises de vues : 50 à 150 m

Ce que nous avons aimé :

Loin de la cohue et du surtourisme, Champchevrier est un havre de paix à la fois champêtre et royal. Si Louis XIII a aimé ce lieu, nous, nous l’avons adoré, c’est un domaine admirablement restauré et entretenu, dans son écrin de verdure, entre jardins sophistiqués et arbres remarquables, un patrimoine à découvrir… absolument.

Histoire d’une photo

Si 13 générations (en ligne directe de Jean-Baptiste de la Rüe du Can, Baron de Champchevrier), se succèdent et habitent en ce lieu, c’est par le « chevalier Axel » que nous avons été accueillis, fièrement perché sur son destrier à deux roues (le digne descendant des « Champchevrier » et petit-fils de la Baronnie).

Épée en bois au côté et bouclier en carton accroché au guidon de son vélo, le chevalier Axel nous a déclaré : « Je suis là pour défendre le château ».

Rassuré par nos intentions cerfs-volistes, le jeune chevalier nous a accompagnés tout au long de nos envols et de nos survols, la curiosité aiguisée et le questionnement affuté et intarissable. Nous avons fait, je crois, un adepte qui recevra, depuis notre contrée lointaine sudiste, un cerf-volant aux couleurs d’Halloween (nous nous y étions engagés).

Deux visites furent nécessaires pour nous imprégner du lieu et apprivoiser la lumière d’un ciel enfin dégagé. Pour nous imprégner aussi d’un magnétisme ici palpable, lieu chargé d’un passé historique, notre histoire de France et y inscrire une nouvelle parenthèse ; celle des cerfs-volants et le la photographie, en dignes héritiers d’Arthur Batut.

MT

La vidéo du reportage

Le château de Champchevrier vu par Gaël


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire