
GALERIE KAP









Auteurs des textes et photos : Convention KAP sur Loire 2024 / club OK Mistral, Gaël Trouillet, Murielle Trouillet (articles rédigés sans assistance IA)
Date de la prise de vue : septembre 2024
Situation géographique : Château de Langeais
Histoire du lieu : Lien vers le site officiel
Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.
Type de cerf-volant : Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure
Force et direction du vent : vent d’ouest de 10 à 15 km/h
Altitude des prises de vues : 50 à 150 m
Ce que nous avons aimé :
La qualité de l’accueil et la motivation pour nous recevoir étaient au rendez-vous. Le château est vraiment Royal et cache bien son trésor, qui se niche dans les quinze salles somptueusement restaurées, dignes de mariages princiers et même royaux. Langeais est un joyau à découvrir de haut comme dedans.
Histoire d’une photo
Ce site, que nous avions choisi parmi les douze châteaux de la résidence « KAP sur Loire 2024 », nous avait été présenté comme classé « impossible à survoler » par des cerfs-volants, mais l’engagement avait été pris et le reportage aérien autorisé par l’Institut de France et la directrice gestionnaire du château.
Nous avons donc tenté le survol du château sous un ciel plombé et par une petite brise d’ouest. Il est vrai que Langeais est perché sur un rocher surplombant la ville et que les rares plateformes, possibles pour les envols de cerfs-volants, sont entourées d’arbres centenaires, de ruines, ou surplombées par les hautes tours du château. « Si, à l’impossible nul n’est tenu, l’impossible n’est une réalité, que si l’on n’a jamais tenté l’impossible (justement).
Donc, nous avons tenté l’impossible.
Jusqu’à 50m, l’envol fut chaotique, (freestyle comme on dit aujourd’hui), mais, à l’aplomb de la tour de la cloche, le vent d’ouest est devenu le meilleur ami de nos cerfs-volants, pour leur offrir un vol aussi stable qu’un clou planté dans le ciel. C’est presque dans l’indifférence des touristes visiteurs, que nos cerfs-volants ont survolé Langeais, pourtant le fait était éminemment historique, car sans précédent depuis 1000 ans pour un survol cerf-voliste au-dessus du donjon de FoulquesNerra
Restons toutefois modestes : par une belle lumière automnale, lorsque la météo veut être amicale et avec les technologies de notre siècle, les images peuvent être sublimes et vertigineuses dès que l’on prend un peu de hauteur. Mais, vous l’admettrez peut-être, regarder comme un oiseau ces vestiges du passé et de notre histoire avec seulement un peu de toile et du vent, c’est aussi rendre hommage à cet illustre inventeur « Léonard » qui, au fond, n’aurait pas boudé les bidouillages ingénieux des cerfs-volistes kapistes d’aujourd’hui.
MT
La vidéo du reportage
Le château de Langeais vu par Gaël et son drone
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
