KAP sur Loire 2024 : le château de l’Islette

Galerie des photos aériennes (Gaël Trouillet / drone)

Galerie vues du sol

Auteurs photos et vidéos :  Convention KAP sur Loire 2024 / club OK Mistral, Gaël Trouillet, Michel Trouillet

Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet

Date de la prise de vue : septembre 2024

Situation géographique :  Château de l’Islette

Histoire du lieu : Lien vers le site officiel

Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.

Type de cerf-volant :   Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure

Force et direction du vent : vent d’ouest de 0 à 2 km/h

Altitude des prises de vues : vol cerf-voliste impossible

Ce que nous avons aimé :

Le romantisme du château bâti sur l’eau, d’où le bien nommé. Le concept de « lieu de rendez-vous des romantiques et des amoureux », un endroit zen par excellence pour célébrer une date, une rencontre ou se laisser imprégner par l’évocation des amours de Camille Claudel et de Rodin.

Histoire d’une photo

L’accueil des propriétaires, Pierre-André et Bénédicte Michaud, fut courtois, mais, une fois de plus, un ciel pré-orageux et l’absence totale de vent ne permirent pas à nos cerfs-volants d’être à la fête. Pourtant, ce patrimoine au passé romantique, écrin de la rencontre des talentueux sculpteurs Claudel et Rodin, nous a immédiatement pris sous son charme, dès le portail franchi.

L’architecture du château est unique, avec ses deux toitures sur les tours, en forme de cloches. Le parc est, lui aussi, inédit avec ses arbres centenaires, ses massifs, ses multiples ponts. L’eau est ici omniprésente et non défensive, à l’inverse des douves des châteaux médiévaux. L’ambiance est celle d’un château lacustre, petite Venise de la Loire, en quelque sorte.

Le survol de ce lieu, par un cerf-volant photographe, avait de quoi séduire avec les multiples perspectives à saisir d’en haut et les contrastes des volumes et de l’eau jouant avec la lumière. L’objectif du kapiste aurait pu être d’essayer de révéler quelques lieux secrets, relaxants, méditatifs ou romantiques, imaginés par les propriétaires du lieu. Capter l’intimité, la tranquillité, la nostalgie de cet endroit était un projet cohérent et motivant pour cette première visite cerfs-voliste, surtout avec un cerf-volant discret et la seule complicité du vent… Bref, le désir simple de survoler ce petit coin de paradis féodal pour la première fois de son histoire.

Mais la brise n’aura pas soufflé sur l’Éden de l’Islette et nous avons dû nous ranger à l’usage de la technologie « dronique ». Quelques minutes de survol, juste avant la colère et le tonnerre du ciel, auront permis des images modestes et frustrantes.

Il faudra revenir !

MT

La vidéo du reportage

Le château de l’Islette


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire