
GALERIE KAP




GALERIE des PHOTOGRAPHES :
Ali Damien et Philippe Bretaudeau











Auteurs photos : Convention KAP sur Loire 2024 / club OK Mistral, Gaël Trouillet, Murielle Trouillet, Ali Damien et Philippe Bretaudeau
Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet
Date de la prise de vue : septembre 2024
Situation géographique : Château d’Ussé
Histoire du lieu : Lien vers le site officiel
Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.
Type de cerf-volant : Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure
Force et direction du vent : vent d’ouest de 10 à 15 km/h
Altitude des prises de vues : 50 à 150 m
Ce que nous avons aimé :
Le romantisme du château d’Ussé nous a saisi dès le porche franchi, il y a ici des vibrations que seuls l’histoire et le passage de personnages illustres peuvent imprégner, d’une empreinte indélébile, les murs de ce fastueux et extravagant château. Une perle architecturale, sous la protection attentive et passionnée des Ducs Casimir et Stanislas de Blacas, à visiter, bien évidemment.
Histoire d’une photo
C’est le duc Stanislas de Blacas, en personne, qui nous avait contacté par téléphone lors de la préparation du projet de résidence KAP sur Loire 2024. On a beau être fils de la république, être en contact direct avec un digne descendant de notre histoire de France a de quoi impressionner. Mais, c’est le respect qui vient tout de suite à l’esprit, au second contact, quand dans l’intervalle, on a pris le temps de se renseigner sur la demeure historique ; le château d’Ussé.
Toutes les conditions météo étaient réunies pour une piteuse séance photographique. Décidément la fin de l’été 2024,dans la Loire, sera à marquer d’une légion de grenouilles. Dès le passage du corps de garde, nous avons été accueillis par le gardien du lieu, une formalité nécessaire, car ici, on fait la chasse aux drones et aux paparazzis aériens de tous poils, (Ussé est un lieu privé et ici s’applique la même réglementation que celle du survol photographique sauvage de votre maison et de votre piscine).
Sans trop d’illusions, nous avons commencé à monter quelques cerfs-volants de création, dont un impressionnant dragon, afin de réaliser d’hypothétiques envols sur fond de château de la belle au bois dormant.
Nous avions aussi décidé d’équiper un cerf-volant cellulaire (inspiré du « Pelybox » néozélandais), d’une caméra de sport. Nous avions la prétention de fabriquer du vent relatif en courant, car, en plus d’une météo ténébreuse, le vent et le soleil pointaient aux abonnés absents.
Nos photographes de sols, armés de Canon et de Leica aux impressionnants objectifs, attendaient l’instant aérien plus qu’improbable.
L’improbable vira au miracle quand, pendant l’envol du dragon dans un ciel d’apocalypse, un rayon de soleil vint déchirer la nuée et offrir le plus sublime des contrejours à nos photographes. Photo sublime, collector que n’aurait pas renié le producteur de « Game or Thrones ».
Le ciel s’est finalement déchiré, mais pas le vent. C’est à la force du mollet et des biceps que nous avons clôturé cette séance KAP improbable, sous l’œil incrédule du Duc de Blacas, venu à notre rencontre pour nous saluer.
Un instant épique et une rencontre édifiante avec l’un des gardiens d’un patrimoine inestimable, celui de nos rêves d’enfants et des songes des princesses.
MT
La vidéo du reportage
Le château d’Ussé par Gaël et son drone
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
