
Galerie KAP
















Auteurs photos et vidéos : Convention KAP sur Loire 2024 / club OK Mistral, Gaël Trouillet, Michel Trouillet
Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet
Date de la prise de vue : septembre 2024
Situation géographique : Château de Chaumont
Histoire du lieu : Lien vers le site officiel
Données techniques : GoPro Héro 10 black en auto KAP sur nacelle pendulaire rotative.
Type de cerf-volant : Delta hongrois (John Havlicek) de 4.80 m d’envergure et delta Conyne
Force et direction du vent : vent de nord-ouest de 15 km/h
Altitude des prises de vues : 20 à 150m
Ce que nous avons aimé :
L’environnement du château de Chaumont est intéressant sur le plan photographique, ainsi que pour des séances de vols KAP. Le site bénéficie de plusieurs points d’envols sur des zones accessibles publiques, ne nécessitant pas d’autorisations spéciales. Il y a aussi de nombreux points d’intérêts, autres que le château : le port, le chantier naval, le village typique, l’église, les bords de Loire…
Histoire d’une photo
C’est à grand-peine que nous étions parvenus à obtenir toutes les autorisations de survols dans l’enceinte du château. C’est la Région Centre-Val de Loire qui est propriétaire du site depuis 2007, des dispositions sécuritaires strictes et une séance calée hors ouverture du château et des jardins étaient exigés.
L’autorisation nous a été retirée, en tout début de la convention KAP sur Loire 2024, à la demande des artistes exposants pour le concours annuel des jardins du château de Chaumont et pour des droits à l’image sur leurs œuvres. Refus difficile à comprendre, car nous donnions, aux gestionnaires du château, toutes les garanties d’utilisation non lucratives de nos photos aériennes, ainsi que le libre arbitrage du choix des images et de leur diffusion.
Une frustration aussi, puisque de nombreux espaces magnifiques, sur le site, auraient pu mettre en valeur le patrimoine survolé par les œuvres du plasticien volant Michel Gressier, un enfant du pays. Le jour où notre rendez-vous avait été programmé, puis annulé, fut celui le plus lumineux et le mieux venté du projet, un paradoxe !
Quoi qu’il en soit, c’est en petit comité que nous avons contourné le problème, en volant depuis les berges ensablées de la Loire, au plus près du château et du chantier naval des Raboton.
La meilleure des bonnes volontés ne suffit pas toujours face aux lourdeurs administratives et aux préjugés.
C’est ainsi !
MT
La vidéo du reportage
Par Gaël Trouillet (dans le strict respect de la réglementation aérienne)
Le château de Chaumont depuis les bords de Loire
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
