
Galerie KAP


















































Galerie des actions

















Participants kapistes au reportage photos :
Wolfgang Bieck / Pierre Lesage / Michel Gressier /Henry Debeucklelaere / Jean Claude Gény / Philippe Julien / Michel Dehaye / Yves Leroy / Michel Trouillet / Gaël Trouillet
Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet
Date de la prise de vue : septembre 2024
Situation géographique : Château de Valmer
Histoire du lieu : Lien vers le site officiel
Données techniques : Plusieurs approches KAP avec des nacelles pendulaires, des systèmes Picavet, des nacelles automatiques, radiocommandées avec ou sans retour vidéo, des caméras ou des appareils photos compacts avec ou sans intervallomètre…
Type de cerf-volant : porteurs multiples type deltas, cellulaires, roloplans… Cerfs-volant originaux de création par Michel Gressier
Force et direction du vent : vent de sud-est de 15 km/h
Altitude des prises de vues : 20 à 150m
Ce que nous avons aimé :
L’originalité des jardins et du domaine, entre fief viticole et villégiature princière, un environnement végétal exceptionnel.
Histoire d’une photo
Valmer est le premier site du projet « KAP sur Loire » qui a réuni toute l’équipe de kapistes sur une même action photographique. Malgré un ciel tourmenté, les apparitions intermittentes du soleil nous ont permis de jouer avec la lumière et les contrastes. Le vent fut aussi de la partie, ni trop faible, ni trop fort et dans la bonne direction.
Valmer fut un challenge à relever, cette demeure, plus qu’un château, puisque l’original fut détruit par un incendie en 1948, aurait pu avoir quelques complexes au milieu des demeures royales qui jalonnent à foison la Loire, à quelques minutes d’ici et des murs épargnés par les flammes. Mais c’était sans compter sans certaines beautés cachées ; souterraines pour quelques-unes et aériennes pour les autres, c’est donc sur ce registre que nous nous sommes attachés au problème pour révéler les attraits uniques et remarquables de ce domaine.
De bon matin, c’est une envolée de kapistes qui a investi les lieux, avec la bénédiction du Comte et de la comtesse de Saint Venant. Chacun s’est approprié un espace, un angle de vue, une altitude selon son intuition photographique. Le plasticien Michel Gressier, quant à lui, a choisi les terrasses pour ses envols, avec l’ambition de planter un peu de couleur dans un ciel tourmenté.
Si quelques-uns d’entre nous ne photographient pas à l’aveugle et déterminent leurs cibles avec un retour vidéo, les autres, plus cerfs-volistes que photographes, préfèrent une approche aléatoire, plus poétique : c’est au vent et au cerf-volant qu’ils confient leurs caméras et leurs appareils photos. Tous ont en commun un espoir, peu rationnel, celui que cet « œil par procuration », qu’ils ont accroché sur la ligne de leurs cerfs-volant, leur dévoile de belles surprises au derushage des cartes mémoires.
À Valmer, personne ne fut déçu, nous avons découvert depuis le ciel un véritable joyau, une symphonie de verdure et de fleurs et un cousinage incontestable avec Villandry. Ici, nous sommes certes loin de la magnificence des châteaux royaux de la Loire, mais la volonté du roi François Premier et le talent de son jardinier, le « Sieur Binet » ont fait de cet endroit un jardin remarquable que nos cerfs-volants ont réussi à sublimer.
MT
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
