KAP sur Loire 2024 : le château de Villandry

Photo aérienne par cerf-volant

Galerie

Participants kapistes au reportage photos : 

Wolfgang Bieck / Pierre Lesage / Michel Gressier /Henry Debeucklelaere / Jean Claude Gény / Philippe Julien / Michel Dehaye / Yves Leroy / Michel Trouillet / Gaël Trouillet

Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet

Date de la prise de vue : septembre 2024

Situation géographique :  château de Villandry

Histoire du lieu : Lien vers le site officiel

Données techniques :  En raison d’une météo pluvieuse, seule l’utilisation d’une caméra de sport sur un système auto KAP a permis de réaliser les photos aériennes avec un cerf-volant Delta de 4m d’envergure.

Type de cerf-volant :  Delta John Havlicek de 4.00m, cerfs-volant originaux de création du plasticien Michel Gressier

Force et direction du vent : vent de nord-ouest de 15 km/h

Altitude des prises de vues : 50 à 150m

Ce que nous avons aimé :

Si le château est déjà une référence de la période renaissance, ses jardins constituent un défi technique et horticole visionnaire, puisque dépendant d’un écosystème qui aura permis leur préservation depuis près de cinq siècles. Villandry n’est pas un jardin, c’est une mosaïque impressionniste, dont chaque coup de pinceau est un végétal ; un pur chef-d’œuvre.

Histoire d’une photo

Survoler Villandry, c’est aussi un défi administratif, sans l’écoute attentive de Henry Carvallo pour notre projet atypique, notre demande pour survoler cette merveille serait restée lettre morte.

Dans ce type de démarche, on ne choisit ni les règles, ni le timing et, le jour « J », nous avons dû attendre le départ des derniers visiteurs pour déployer notre matériel volant. Tout aurait été parfait dans le meilleur des mondes si le ciel n’avait, une fois encore, décidé de nous tomber sur la tête.

Dans une telle situation, soit on dispose d’un matériel étanche, soit on décide de défier la pluie et le vent parce que cette occasion, qui ne se représentera pas de sitôt, mérite une petite prise de risque.

Ce fut le cas pour l’un d’entre nous qui n’a pas hésité à dérouler, à travers le grand bassin, plus de 200 m de ligne pour faire bondir son cerf-volant au-dessus de la colline boisée, un obstacle situé au pire endroit pour transformer la cuvette du grand bassin en machine à brasser le vent. Le ciel appartient aux téméraires, parait-il, et, en moins de dix minutes, le cerf-volant et sa nacelle planaient, sous la pluie, mais à bonne hauteur pour avoir la vue panoramique tant désirée sur les jardins de Villandry.

Vu les conditions, la séance fut de courte durée, juste le temps que la pluie s’arrête pour laisser place aux tentatives d’envols des œuvres de l’artiste Michel Gressier.

Le KAP c’est aussi parfois quelques frustrations, même si les rares clichés sous cerf-volant furent, cette fois encore, les premiers de l’histoire de ce château et de ses jardins. Une autorisation de dernière minute est venue pour le drone de l’un de nos équipiers qui, lui aussi, ne pouvait se résoudre à quitter un aussi sublime endroit dans l’avoir vu du ciel.

MT

La vidéo du reportage (par Gaël Trouillet et ses drones)

Le château de Villandry


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire