
Galerie KAP












Galerie des actions












Participants kapistes au reportage photos :
Wolfgang Bieck / Pierre Lesage / Michel Gressier / Jean Claude Gény / Philippe Julien / Yves Leroy Michel Trouillet
Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet
Date de la prise de vue : septembre 2024
Situation géographique : Château de Monpoupon
Histoire du lieu : Lien vers le site officiel
Données techniques : Plusieurs approches KAP avec des nacelles pendulaires, des systèmes Picavet, des nacelles automatiques, radiocommandées avec ou sans retour vidéo, des caméras ou des appareils photos compacts avec ou sans intervallomètre…
Type de cerf-volant : porteurs multiples type deltas, cellulaires, roloplans… Cerfs-volant originaux de création par Michel Gressier
Force et direction du vent : vent de sud-est de 15 km/h
Altitude des prises de vues : 20 à 150m
Ce que nous avons aimé :
Les 1200 ans d’histoire, ce patrimoine et l’aventure familiale hors du commun, depuis 1857, font de ce site un parcours passionnant à travers les siècles. Le château, dans son écrin de nature, délivre un charme certain propice au voyage imaginaire et historique dans le Moyen Âge.
Histoire d’une photo
Deux visites furent nécessaires pour capturer quelques images aériennes de cet attachant château et sous un ciel encombré de lourds nuages ; décidément, cette fin d’été 2024 a justement oublié que c’était, en théorie, toujours l’été.
La première journée, nous étions en petit comité de cerfs-volistes photographes. Nous avons été accueillis par la « pétole » : pas un souffle de vent et pour la seconde fois, c’est à désespérer. Il nous a donc fallu courir, bobiner le fil et frôler la cime des arbres pour tenter d’accrocher, à plus de 100 mètres du sol, un semblant de brise. Mais la récompense ne vient-elle pas aux audacieux et surtout aux persévérants ?
Ce sont donc les cerfs-volants imposants, des deltas de plus de 4m, qui furent mobilisés pour chevaucher Éole… Un spectacle pour les visiteurs et les touristes, passablement intrigués de voir ces « papys » courant le fil à la patte, sur la route et les prairies attenantes, espérant arriver à survoler l’objet de leur visite…
Un petit groupe de curieux s’était détaché des visiteurs. Un couple, un bébé dans une poussette et un petit garçon, s’étaient assis au bord du chemin sur l’herbe fauchée. Le jeune garçon, le nez en l’air, était intrigué par le retour d’un delta quatre fois plus grand que lui. Il n’en fallut pas plus pour provoquer un insolite échange entre le kapiste, récupérant son matériel photo suspendu sur la ligne et le chef de famille :
« Bonjour, vous faites quoi au juste ? – Bonjour, on fait de la photo aérienne par cerf-volant, c’est une démarche insolite qui pourtant s’appuie sur plus de 100 ans d’histoire – Ah bon ! Et vous en faites quoi des photos ? – On les publie pour faire connaitre les plus beaux sites patrimoniaux que nous survolons, nous remettons aussi les meilleurs clichés à nos hôtes –J’espère que vous vous faites payer ?- Eh bien non, c’est du bénévolat et de la passion pour les cerfs-volants et le patrimoine… »
L’homme semblait perplexe
« Vous avez bien tort, ces châtelains sont richissimes avec leur patrimoine, la billetterie et les millions de subventions de l’État pour restaurer leurs biens familiaux… – Je pense que vous vous trompez ou que vous êtes mal informé. On devrait plutôt décorer de l’ordre du mérite ces propriétaires patrimoniaux. Avez-vous seulement une idée de ce que coûte l’entretien et la restauration de tels édifices ? Regardez, cette tour à l’entrée qui vient d’être magnifiquement restaurée, elle a certainement englouti le prix d’une maison… On souhaiterait me donner un tel patrimoine, je partirai en courant… C’est un cadeau ou un héritage empoisonné. »
L’homme, affichant un large sourire, s’approcha du cerf-voliste photographe et lui offrit une accolade :
« Je suis le propriétaire, héritier du château et tout ce que vous venez de nous dire est la stricte réalité, à l’exception toutefois du prix de la restauration des toitures et de la tour… C’est au moins le prix de trois belles maisons qu’il faudrait… Merci à vous et à votre équipe. »
On a intérêt à bien s’informer avant de commenter nos photos vues du ciel. L’un des objectifs du KAP n’est-il pas de faire découvrir ce qu’il y a de beau dans notre pays, ou notre environnement, vu de là-haut, mais en restant toujours positifs et constructifs ?
Ici, à Monpoupon, il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour être dans ces bonnes dispositions et admirer les conséquences d’une courageuse aventure familiale. Un château, comme celui que nous venons de survoler, n’est pas le projet d’une vie, c’est, ici, l’engagement d’une lignée de vies.
MT
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
