KAP sur Loire 2024 : le château royal d’Amboise

Galerie KAP

Galerie des actions

Participants kapistes au reportage photos : 

Wolfgang Bieck / Pierre Lesage / Michel Gressier /Henry Debeucklelaere / Jean Claude Gény / Philippe Julien / Michel Dehaye / Yves Leroy / Michel Trouillet / Gaël Trouillet, Agnés Leroy, Murielle Trouillet, Ali Damien

Textes articles (rédigés sans assistance IA): Michel Trouillet

Date de la prise de vue : septembre 2024

Situation géographique :  château de d’Amboise

Histoire du lieu : Lien vers le site officiel

Données techniques :  Conditions météo optimum et utilisations de deltas et de deltas conyne avec toutes méthodes de suspension par nacelles automatiques ou radiocommandées (caméras ou appareils photos).

Type de cerf-volant :  Delta John Havlicek de 4.00m, cerfs-volant originaux de création du plasticien Michel Gressier

Force et direction du vent : vent de sud-ouest de 15 km/h

Altitude des prises de vues : 50 à 150m

Ce que nous avons aimé :

Si le château peut être qualifié de royal, notre reportage aérien le fut aussi. Amboise est une référence en termes de densité historique, de patrimoine remarquablement restauré et de jardins exceptionnels.

Histoire d’une photo

Nous terminons le symposium « KAP sur Loire 2024 » par le château d’Amboise, non pas pour une question de chronologie de nos visites, mais parce que les conditions aérologiques et météo furent les plus adaptées à notre projet. Cette ultime séance de KAP laisse donc entrevoir ce que des aérophotographes motivés et passionnés auraient pu réaliser avec une fin d’été digne de ce nom. Cela fait aussi partie du pari et nous ramène à la modestie humaine par rapport aux forces de la nature… Nous n’avons pas eu de chance et il faudra la remettre en jeu une autre fois.

Pour cette séance sur Amboise, nous avons reçu un accueil princier de Samuel Buchwalder (le gestionnaire du site) et de son équipe : accès par la grande porte, accueil personnalisé, motivation et curiosité affichées de nos hôtes…

L’étendue du site et ses multiples terrasses d’envol ont vu se disperser les Kapistes au gré de leurs envies, ce fut une vraie « envolée » de moineaux.

Si la diversité et l’importance des clichés aériens ont permis de réaliser notre meilleur reportage du projet, le château d’Amboise profite aussi d’un environnement en bord de Loire et sur la bute de César qui ont constitué autant de points de vue pour nous exprimer avec nos cerfs-volants et ceux de Michel Gressier.

Sublimer, avec un peu de toile et de vent, ce lieu et les 12 châteaux que nous avons survolés, fut un honneur et un challenge dans lequel l’énergie, la passion, la pugnacité furent des alliées incontournables pour mener à bien notre projet photographique par cerf-volant, cette aventure-là fut unique et sans précédent.

MT

La vidéo du reportage (par Gaël Trouillet et ses drones)

Le château d’Amboise


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire