










Photo réalisée avec un cerf-volant delta de 5m d’envergure, par un vent thermique de 10 à 13 km/h. Le système photographique est une camera Go Pro Hero 10 en mode photo accéléré linéaire. La nacelle automatique rotative est un modèle artisanal suspendu sur le fil de retenue en kevlar par un pendulaire.
Histoire de le corderie royale (extrait)
Manufacture royale créée par Louis XIV, la corderie sert à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle est, au XVIIe siècle, la plus longue manufacture d’Europe. En 1661, la flotte de Louis XIV est quasiment inexistante. On ne compte plus qu’une trentaine de navires en mauvais état. Secondé par le ministre Colbert, le roi décide de redonner sa puissance maritime à la France, notamment pour contrer la Navy anglaise. Cette renaissance navale nécessite la création d’un arsenal maritime. Les cordages ont de multiples utilisations à terre comme en mer, ce qui justifie la construction d’un bâtiment dédié exclusivement à leur fabrication : la corderie. Tous les arsenaux de marine en possèdent une : Brest, Rochefort, Lorient, Le Havre, Dunkerque, Cherbourg, Toulon, construites entre 1636 et 1798.
A Rochefort, la corderie est le tout premier bâtiment construit dans l’arsenal, dès 1666. Il s’agit d’un prototype, inspiré sans doute à la fois de la corderie de Venise (XIIIe siècle) et des bâtiments de Saardam (près d’Amsterdam)… (suite sur le lien)
Photos Michel Trouillet et Bruno Claes
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
