Le Mas de Londres

Lieu et date du reportage : janvier et novembre 2024

Situation géographique des sites d’envols : Google Maps

Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : trois tentatives de survols par nord-ouest 15 km/h et nord 25 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative et pendulaire de ligne / Types de cerfs-volant :   Delta John Havlicek de 4.80m d’envergure / Altitude des photos : 50 à 150 m

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Extrait du reportage

Le pays des Maslondrais et des Maslondraises

Nous sommes bien loin de son homonyme anglais, le Mas est en fait le rassemblement de 12 hameaux dispersés sur la plaine de Londres. C’est plutôt Loundro1 qui est à l’origine du nom, commun à tous les villages qui se sont ancrés ici, sur ce qui n’était, aux temps médiévaux, qu’un grand marécage inhospitalier. Aujourd’hui, les paysans ont façonné le paysage et asséché les eaux stagnantes. Au Mas de Londres, il ne reste du château médiéval qu’un seul un tronçon de remparts percé de meurtrières. Il fut en effet remplacé au XVIe par une belle demeure bâtie par le seigneur du lieu, un membre de la famille Roquefeuil, disparue aujourd’hui, il servit de carrière pour les constructions du village…

1Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes» et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser ce vallon aujourd’hui asséché.

Le réservoir de la Jasse (lac du Mas de Londres)

Suite du reportage sur « Pic en vol »

RETOUR recherche Hérault


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire