
Michel Gressier : « le plasticien du vent »
Michel Gressier, pour l’occasion, avait réuni autour de lui un aréopage de 12 photographes aériens par cerf-volant, pour le moins hétéroclite : un photographe du vent allemand, un polynésien, un français « immigré » en Italie et quelques passionnés experts « Kapistes » des quatre coins de l’hexagone. Si cet article vient clôturer un projet préparé de longue date (on n’improvise pas le survol de chefs-d’œuvre historiques). Il n’est pas possible de refermer cette page sans y associer le portrait d’un artiste qui a marqué cinq décennies de créations cerf-volistiques et de contributions créatives en Touraine, par ses initiatives artistiques, par ses scénographies, ses pavoisements et ses expositions dans les hauts lieux historiques et patrimoniaux de la Loire. Michel nous a reçus dans ses ateliers, chez lui et sur un bateau de l’association des bateliers de la Loire, dont il fait partie,
« La Rabouilleuse – École de Loire ».
Entrer dans l’intimité créative de l’artiste, fut reçu par tout le collectif comme un cadeau, un moment privilégié et suspendu. Michel Gressier est un créatif intarissable, d’une érudition qui force le respect et l’humilité : « Le secret des matières et des matériaux, la science des textiles et de leur transformation, la chimie des couleurs, les influences artistiques ancestrales et modernes, l’environnement aérologique et l’aérodynamique des cerfs-volants, l’histoire de l’art, de l’architecture, de sa région… il ne semble pas y avoir de limite à cette encyclopédie vivante qui l’habite. »
Michel Gressier est un homme inspiré et inspirant, sa devise artistique est : « Immense dans la tête, grand dans l’atelier et toujours petit dans le ciel… ». Son dicton d’atelier : « Couper juste, c’est coupé trop court… » emprunté à une traditionnelle voilerie brestoise.
On écoute, attentifs, captivés, quand on croise le chemin d’une telle personnalité, car Michel s’exprime en conteur inspiré. Il parle aussi bien des gens et des célébrités, croisées au cours de ses voyages, que des arbres et des fleurs qu’il plante et soigne, ou, des abeilles auxquelles il voue une affection protectrice au milieu de ses ruches…
L’artiste est aussi lié à l’aérophotographie (KAP), pour laquelle il a réalisé de nombreux porteurs. Toujours attentif aux expériences des passionnés de la photo et des cerfs-volants, il reste à l’écoute de leurs demandes spécifiques. Il innove et construit à l’unité des cerfs-volants d’une qualité irréprochable (du travail d’horloger). Son avis en matière de KAP fait référence, la tendance est actuellement vers le Delta à double quille et au Conyne, mais il affectionne aussi toujours les Rokkakus.
Michel Gressier est un homme complet, abouti, il est aussi un artiste singulier et exceptionnel, son accueil fut un cadeau, qu’il en soit chaleureusement remercié. »
MT
La galerie des « portraits de cerfs-volants »par Wolgang Bieck






























En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
