La corderie royale

Photos by Michel Trouillet

Lieu et date du reportage : Rochefort en Charentes / corderies royales / mai 2025

Pays : France

Situation GPS du site d’envol : lien Google Maps

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : beau temps nuageux, vent de nord et thermiques de 8 à 13km/h

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta (5m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

La corderie royale de Rochefort

La Corderie royale est l’un des bâtiments les plus importants de l’arsenal. La construction de l’arsenal est en outre à l’origine du développement de la ville de Rochefort au XVIIe siècle, laquelle n’était peuplée que de 500 habitants au début de ce siècle.

Au temps de sa construction, le cordage le plus long d’un navire mesurait une encablure (soit environ 195 m). Or celui-ci devait être réalisé d’un seul tenant afin d’être le plus solide possible. En sachant que le commettage (technique de fabrication d’un cordage consistant à réunir plusieurs brins ensemble par torsion continue), réduit sa longueur d’un tiers, l’atelier de fabrication devait donc faire au minimum 270 m de long, d’où les grandes dimensions du bâtiment de la Corderie royale de Rochefort (374 m). De plus, les navires de guerre les plus importants de l’époque nécessitaient jusqu’à 100 km de cordages.

Source Wikipédia

Vers recherche Rochefort et environs


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire