Le fort de Lupin

DCIM\100GOPRO\G0018349.JPG

Lieu et date du reportage : Rochefort en Charentes /le fort de Lupin / mai 2025

Pays : France / Charentes maritimes

Situation GPS du site d’envol : lien Google Maps

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : temps nuageux, vent de nord-est de 20 à 25km/h

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° . cerfs-volants de type delta (Havlicek-Trouillet) de 3m d’envergure sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Histoire du fort lupin

Le fort Lupin a été édifié à la fin du XVIIe siècle pour défendre l’accès à Rochefort et son arsenal nouvellement construit.

Dès 1672, il est question de construire un fort à Lupin. Les travaux ne commencent qu’entre 1683 et 1685, sur des plans de Vauban. Un projet concurrent de François Ferry, finalement écarté, a été conservé aux archives de la Marine nationale. La fin des travaux (mise en place du chemin couvert) intervient en 1689.

Vingt-deux embrasures en arc de cercle côté fleuve permettaient un tir rasant en direction des coques des navires ennemis. Au centre, une tour-réduit, armée pour des tirs plongeant, logement pour les officiers, flanquée par deux casernes pour vingt-quatre hommes chacune de part et d’autre.

Fort Lupin est protégé, côté terre, d’un glacis, d’un chemin couvert et d’un fossé en eau.

Sources Wikipédia


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire