Le pont transbordeur de Rochefort

photos by Michel Trouillet

Lieu et date du reportage : Rochefort en Charentes /pont transbordeur / mai 2025

Pays : France / Charentes maritimes

Situation GPS du site d’envol : lien Google Maps

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : beau temps nuageux, vent d’est de 15 à 20km/h

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 5K, suspension système Picavet sur une nacelle rotative et basculante automatique, rotations à 360° et basculement à 90°/60°/30° et 0°. cerfs-volants de type delta Havlicek (4 et 5m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Le pont transbordeur du Martrou 

Le pont est l’œuvre de l’ingénieur et constructeur Ferdinand Arnodin. Situé entre Rochefort et Échillais en Charente-Maritime, il a été inauguré le 29 juillet 1900. Il est alors le fruit de multiples réflexions sur le franchissement de la Charente dès la création de la ville de Rochefort[2].

En péril après la seconde guerre mondiale, et rendu moins utile par la construction d’un pont, il arrête ses activités en 1975 et on prévoit sa démolition, mais il est classé « monument historique » en 1976. Il est réhabilité entre 1980 et 1994 et a dès lors une utilisation essentiellement touristique. Une nouvelle restauration a eu lieu entre 2016 et 2020.

Source Wikipédia


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire