












Lieu et date du reportage : Rochefort en Charentes /pont transbordeur / mai 2025
Pays : France / Charentes maritimes
Situation GPS du site d’envol : lien Google Maps
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : beau temps nuageux, vent d de nord-est de 30 à 50 km/h
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° . cerfs-volants de type delta-Conyne hybride antivent (Havlick-Trouillet de 3m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Un carrelet, c’est quoi ?
La pêche au carrelet est une méthode de pêche utilisant un carrelet mis à l’eau à partir d’une pêcherie sur pilotis. En France, la pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Avant la tempête de 1999, on en dénombrait environ 700 sur le littoral charentais. Suite à la tempête, seulement 450 ont été reconstruits.
En Charente-Maritime, les pêcheurs utilisent plutôt le terme de ponton, sous-entendu ponton de pêche au carrelet. Le carrelet est un filet carré d’une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit une cabane.
Après quelques minutes d’attente, on remonte le filet à l’aide du treuil assez rapidement, qui emprisonne, en principe, les poissons qui se trouvaient entre le filet et la surface. Le treuil demande quand même des efforts pour remonter le cadre et le filet ce qui sollicitera vos muscles.
Un peu d’histoire
Si l’on en trouve les premiers descriptifs en 1760 dans le « Traité général de pêche » de Duhamel Du Monceau, inspecteur de la marine, il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les carrelets. Des carrelets montés sur une plate-forme reliée à la terre par une passerelle, comme nous les connaissons aujourd’hui. Après une première phase de développement après 1936, avec la mise en place des congés payés, on constatera une stagnation pendant la Seconde Guerre mondiale puis un développement important des années 1950 à nos jours.
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
