

















Lieu et date du reportage : pont de Tonnay en Charentes / mai 2025
Pays / région : France / Charentes maritimes
Situation GPS des sites d’envols : le pont de Tonnay
Infos sur le lieu : Histoire du site
Conditions météo : beau temps, brise de nord/ouest de 30 km/h, importantes turbulences sur le tablier du pont, ascension risquée par cerf-volant.
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode vidéo 5K / linéaire / stabilisé sur l’horizon, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° . cerfs-volants de type (Havlicek-Trouillet) de 5m d’envergure sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m. Plan B avec un drone DJI piloté par Bruno Claes, cerf-voliste du CVCF.
Note du kapeur : un lieu historique de construction et de destruction par la guerre et l’usure du temps, le site de tournage du film Trois jours en juin réalisé par Philippe Venault sorti en 2005.
Le pont de Tonnay
Ce pont succède à un vieux pont médiéval franchissant la Charente, mentionné en 1242, mais plusieurs fois détruit et reconstruit.
L’idée de construire un pont avait été évoquée dès 1831 pour répondre aux besoins des Charentais, l’obligation d’utiliser un bac pour rejoindre l’autre rive du fleuve étant par trop contraignante. Pierre Debans obtint en 1839 une concession de 77 ans pour construire le pont suspendu de Tonnay-Charente, avec une subvention de 250 000 francs. La première pierre fut posée le 18 février 1841 et, à cette occasion, 200 médailles commémoratives furent frappées dont l’une fut encastrée dans le premier bloc.
Réalisé sur les plans de « Lazare Joseph Aimé Dor » (1780 Marseille – 1846 La Rochelle), alors ingénieur en chef des travaux du génie civil du département, avec comme adjoint J. « Masquelez », ce pont suspendu commencé en mai 1841 fut réalisé en onze mois et inauguré le 21 avril 1842…
Sources : Wikipédia
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
