Fouras

photos by Michel Trouillet

Lieu et date du reportage : Fouras en Charentes / pointe de la fumée et ville / mai 2025

Pays : France

Situation GPS des sites d’envols : pointe de la Fumée / Villa de la jetée / Fort Vauban

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : beau temps venteux, vent d’ouest 30 km/h

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta Conyne « antivent » (3m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m. Tension du fil 5 à 10 kg.

La belle cité balnéaire

Dès 1850, Fouras s’est affirmée comme l’une des principales stations balnéaires de la côte aunisienne, à la faveur de la mode des bains de mer et de l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Fouras s’est rapidement développée comme l’un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute société rochelaise, qui y édifia de nombreuses villas, principalement en bord de mer, encore visibles aujourd’hui…

Faisant face à l’archipel charentais et disposant d’une situation géographique quasi centrale sur le littoral de la Charente-Maritime, Fouras s’étend sur une presqu’île lui conférant dès ses origines les bases d’un site stratégique, puis, au XIXe siècle, d’un site balnéaire attractif. C’est le point d’accès pour l’île d’Aix.


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire