Camaret sur mer

Camaret: Photos KAP by Michel Trouillet

Les alignements de Lagatiar

Manoir de Saint Pol Roux

Lieu et date du reportage : Camaret sur mer / Port et tour Vauban/ juillet 2025

Pays : France

Situation GPS des sites d’envols : Tour Vauban / alignements de Lagatiar / Manoir de Saint Pol Roux

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : beau temps de sud/ouest 25 km/h

Photographe KAP : Michel Trouillet

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 11 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta Conyne « antivent » (3m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m. Tension du fil 10 à 15kg.

Un patrimoine exceptionnel et des paysages sublimes

A l’extrême ouest de la presqu’île, Camaret est un port typique où il fait bon flâner sur les quais animés, bordés de maisons colorées. Sur la jetée, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour est célèbre pour ses maquettes de bateaux déposés là en guise d’ex-votos. La balade se prolonge jusqu’à la tour Vauban, dite « tour dorée » en raison de sa teinte ocre. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Pour une vision romantique, il faut se tourner vers le cimetière marin où des silhouettes de bateaux reposent sur la grève.

Sébastien Le Preste de Vauban (1633, Saint-Léger-Vauban – 1707, Paris) est un architecte et ingénieur militaire français. Il débute sa carrière militaire lors de la Fronde, révolte des nobles et des habitants de Paris. C’est en 1653 qu’il entre au service du roi Louis XIV, qui le nomme commissaire général des fortifications en 1678 . Pour améliorer la sécurité du royaume, Vauban renforce les frontières par une centaine de fortifications.

La Tour Vauban fut édifiée à la fin du XVIIème siècle selon les plans de l’ingénieur Traverse; elle fait partie d’un système défensif composé de différentes batteries de côte ayant pour mission de protéger le port de Brest. Encore inachevée, elle subit son baptême du feu le 18 juin 1694 lors de la bataille de Camaret. Vauban y brise l’assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer. Admirablement construite, l’édifice constitue le plus bel exemple de fort à la mer à batterie basse et tour de gorge.

Sources : Municipalité tourisme Bretagne

Les alignements de Lagatiar (Wikipédia)

L’ensemble dessine une lettre « Π » renversée, identique au plan dressé par Devoir en 1910, mais on ignore le nombre de pierres manquantes. L’état du site correspond à celui de sa restauration en 1928. Le site est composé de trois alignements s’étirant sur plus de 200 m de long…

Manoir de Saint Pol Roux (Crozon Bretagne.com)

Immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, précurseur du mouvement surréaliste, il tourna le dos au milieu littéraire parisien et vint s’installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu’il fit construire sur la falaise de Pen Hat. Son isolement volontaire était néanmoins relatif : il était très impliqué dans la vie quotidienne camarétoise, et nombre de ses amis venaient régulièrement lui rendre visite ici (Victor Ségalen, Max Jacob, Pierre Mac-Orlan, André Breton…). En 1944, le manoir, occupé par les Allemands, fut bombardé à plusieurs reprises par l’aviation alliée. Il brûla le 11 septembre 1944, sept jours avant la Libération de Camaret.


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire