












Lieu et date du reportage : Pointe de Pen Hir / presqu’île de Crozon/ juillet 2025
Pays : France
Situation GPS des sites d’envols : Pointe de Pen Hir / Monument aux Bretons
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : beau nuageux vent de sud/ouest 25 km/h
Photographe KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 11 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta Conyne « antivent » (3m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m. Tension du fil 10 à 15kg.
Un site naturel exceptionnel
La pointe de Pen-Hir (« Beg Penn Hir » en breton) est située au Sud-Ouest de la Presqu’île de Crozon, sur la commune de Camaret-sur-mer. Ce site exceptionnel mérite le détour.
Par temps clair, vous embrasserez du regard un panorama grandiose entre la pointe Saint-Mathieu et l’île d’Ouessant au nord et la pointe du Raz et l’île de Sein, au sud. A vos pieds, une lande rase et des falaises déchiquetées qui se jettent dans la mer d’Iroise près de 70 m en contrebas. Ces parois en grès armoricain, exposées aux embruns, sont le lieu idéal pour les passionnés d’escalade.
Sources : Crozon Tourisme BZH
Un mémorial aux héros Bretons de la guerre 39/45
Le Général de Gaulle a inauguré ce mémorial Aux bretons de la France Libre en 1951. Il est sur la falaise de la pointe de Pen Hir, à quelques mètres des Tas de Pois et de l’emplacement du sémaphore détruit pendant la guerre : son immensité granitique est visible à des kilomètres à la ronde.
Sources: Crozon Bretagne.com
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
