Abbaye du bon repos

Abbaye du bon repos : photos KAP by Michel Trouillet

Lieu et date du reportage : l’abbaye du bon repos / juillet 2025

Situation : France / Côtes d’Armor

Situation GPS des sites d’envols : Abbaye du bon repos

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : couvert très nuageux / vent d’ouest 5 km/h

Photographe KAP : Michel Trouillet

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 11 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° / Cerf-volant de type John Havlicek (4m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance / Altitudes des prises de vues de 30 m à 50m.

Note du Webmaster : Site patrimonial privé, géré par une association, d’où la nécessité de se faire connaitre avant tout survol photographique. Conditions météo peu favorables, une autre séance de prises de vues est à programmer.

Un site musée remarquablement animé, une aventure humaine hors du commun.

Scouts, agriculteurs, chantiers de jeunes, entreprises locales, … s’attèlent aux premiers travaux, nettoyage et déblaiement. C’est ainsi que l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos voit le jour en 1986. Elle signe un bail emphytéotique de 99 ans avec Madame Le Cour Grandmaison, propriétaire de l’abbaye. 

La belle endormie est enfin réveillée ! Cet élan initial, si prometteur, trouve très vite une récompense méritée, en 1988, par la remise du second prix des « Chefs-d’œuvre en péril », effectuée par le ministre de la Culture Jack Lang. Cette dynamique est-elle suffisante ? 

En 1989, l’étude de faisabilité réalisée par Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques, permet de programmer un vaste chantier de restauration. Ce ne sont pas moins de 3,5 millions d’euros de travaux effectués par l’association, grâce à des fonds croisés (Communes, Département, Région, État, Europe, fonds propres, …).

Sources : association de l’abbaye du bon repos


Retour vers: « TROUVER »


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire