Concarneau

Concarneau : photos KAP by Michel Trouillet

Galerie vues du ciel

Galerie de la ville et des ports

Galerie du fort de Cabellou

Lieu et date du reportage : Concarneau / aout2025

Pays : France

Situation GPS des sites d’envols : Concarneau / Fort de Cabellou

Infos sur le lieu : Site officiel Concarneau / Site officiel fort du Cabellou

Conditions météo : beau temps voilé / vent de nord/ouest 20 km/h

Photographe KAP : Michel Trouillet

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 11 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° / Cerf-volant de type John Havlicek (4m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance / Altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Note du Webmaster : Site patrimonial remarquable et excellent accueil des résidents bretons de la vieille ville. Le port, la ville, les plages et le patrimoine méritent plusieurs journées de découvertes…

Un site chargé d’histoire

La ville close est l’un des sites les plus visités de Bretagne. En été, mieux vaut choisir le matin pour l’aborder. Sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, elle se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts vous ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s’échappent jusqu’à des ouvertures donnant sur le port de pêche.

Le fort du Cabellou est construit vers 1746 dans le contexte de la guerre de Succession d’Autriche pour défendre les approches du port de Concarneau. Il se compose d’une batterie d’artillerie à six embrasures, dotée d’un corps de garde avec magasin à poudre et guérite et fermée du côté de la terre par une enceinte crénelée. En Bretagne, l’année 1746 est marquée par l’opération amphibie anglaise dans la baie du Pouldu avec comme objectif Lorient, port d’attache de la Compagnie française des Indes orientales.

Sources : Tourisme Bretagne et Patrimoine BZH



En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire