Carnac : alignements et tumulus

Alignements : KAP by Michel Trouillet

Tumulus St Michel

Lieu et date du reportage : Carnac/ Morbihan/ aout 2025

Pays : France

Situation GPS des sites d’envols : Alignements du Menec / le tumulus Saint Michel

Infos sur le lieu : Site officiel Tumulus / Site officiel alignements du Menec

Conditions météo : Ciel clair / vent de nord ouest 15 km/h

Photographe KAP : Michel Trouillet

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta John Havlicek (5m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 100m.

Note du Web master : Un site au magnétisme certain chargé d’une histoire qui a précédé notre civilisation.

Le site est une véritable architecture, avec un schéma structuré en fonction de la géographie et de la topographie des lieux, associant : enceintes mégalithiques, grandes stèles sur les points hauts, et diminution de la taille des menhirs suivant le relief. L’ensemble forme un enchevêtrement de monuments mégalithiques, avec des constructions étalées au cours du temps. Les alignements ont pu par endroit être aménagés « par-dessus » un monument antérieur qui était alors soit oublié, soit n’avait plus de fonction funéraire.

Par la suite, les lieux sont occupés durant les âges des métaux et les périodes historiques. Le même constat se confirme alors au sein des monuments funéraires : bon nombre d’entre eux ont été réutilisés et certains semblent avoir servi de lieux de culte pendant la période gallo-romaine. Le Moyen Âge voit l’installation d’une première chapelle sur le tumulus Saint-Michel. Puis à l’époque moderne, les murets parcellaires qui morcellent les alignements pour le pâturage se densifient.

Source : https://www.menhirs-carnac.fr

retour vers: « TROUVER »


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire