Cirque de Mourèze

Photos KAP by Jean Claude Gény et Michel Trouillet

Lieu et date du reportage : Mourèze / Hérault / mars 2023

Situation GPS des sites d’envols : Cirque géologique

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : beau temps / vent de nord ouest perturbé de 60 km/h

Photographes KAP : Jean Claude Gény et Michel Trouillet

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta Conyne (2m d’envergure) sur une ligne en kevlar de 150kg de résistance, altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Note du Web master: un chaos découvrir à pied et une performance cerf-voliste dans un milieu minéral à l’aérologie complexe

Omniprésentes tout autour de vous, les roches sédimentaires dolomitiques du cirque datant du Jurassique sont riches en carbonate de calcium et de magnésium. Or, face aux intempéries tels que la pluie ou le gel, la dolomie est plus sujette à l’érosion.

Au fil du temps, c’est cette érosion qui a sculpté les paysages ruiniformes du cirque lui donnant un aspect singulier digne d’un film de science-fiction. Le sable sur lequel on se balade dans « l’arène dolomitique » provient de l’érosion terminale de la dolomie. Ce sable porte de nom de « Grésou ».

Source: tourisme Hérault

retour vers régions de France


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire