












Lieu et date du reportage : massif de la Gardiole (Hérault) / avril 2024
Pays : France
Situation GPS des sites d’envols : Abbaye de St Félix
Infos sur le lieu : Hérault tourisme
Conditions météo : beau temps voilé / vent de sud/ouest 10 km/h
Photographe KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360° et système PICAVET, / Cerfs-volants de type John Havlicek (5m d’envergure) / Altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Note du Web master: après l’été caniculaire de 2025, le massif boisé de la Gardiole a été dévasté par le feu. Nos photos aériennes resteront, pour quelque décennies, le témoignage d’un écrin de verdure désormais en péril, tout comme l’abbaye de St Félix de Monceau.
Le XIVe siècle fut celui des écarts pour Saint-Félix. Tant et si bien que le Pape dut envoyer un émissaire y rétablir l’ordre et faire cesser la « débauche ».
C’est à cette époque qu’est née la légende « Saint-Félix de Montceau, 12 nones, 13 berceaux »… Depuis de ce temps-là, les rumeurs de débauche qui entourent Saint-Félix de Montceau en font une abbaye toute particulière dans l’imaginaire local.
Le XVe siècle, les guerres, les brigandages ruinèrent définitivement l’abbaye. En 1514, les collines de la Gardiole furent abandonnées par les dernières religieuses.
Source: Hérault tourisme
Le reportage drone et cerf-volant par Gaël Trouillet
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
