











Lieu et date du reportage : île d’Oléron / Charentes maritimes / mai 2025
Situation GPS des sites d’envols : Maison de la pointe
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : ciel nuageux / vent de nord ouest de 30 km/h
Photographes KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta Conyne en tissu antivent (3m d’envergure) , altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Note du Web master: Un littoral aux mille nuances de couleurs et de lumières, un site visité et survolé sous un ciel chargé et une beauté révélée malgré tout.
Une première tour à feu, de 23,80 m de hauteur, fut édifiée en 1685 à la demande de Colbert afin de baliser l’entrée du pertuis d’Antioche et ainsi guider les navires qui ralliait l’estuaire de la Charente pour rejoindre l’arsenal militaire de Rochefort.
L’augmentation du trafic maritime, la modernisation du balisage et le recul de la falaise ont conduit à l’édification d’un nouveau phare entre 1834 et 1836.
Sa position stratégique et sa hauteur de 46m permettent au phare de Chassiron de prévenir efficacement les marins de l’approche de la côte et des dangereux bancs de rochers du pertuis d’Antioche.
A l’origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d’augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin : le phare des Baleines.
L’optique, composée de huit panneaux lenticulaires, a été électrifiée en 1930 et fonctionne aujourd’hui avec une ampoule de 250 W aux halogénures métalliques.
Le départ du dernier gardien date de 1998. Depuis, le phare est entièrement automatisé et contrôlé par le bureau des Phares et Balises de La Rochelle.
Source: Chassiron.net
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
