
























Lieu et date du reportage : L’Herbaudière / île de Noirmoutier
Région : Pays de la Loire / Vendée
Situation GPS des sites d’envols : Blocos / Port de l’Herbaudière
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : beau temps nuageux, queue de Siroco chargé de sables du désert , vent de sud/ouest de25 km/h
Photographe KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 5K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type delta Conyne « antivent » (3m d’envergure), altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Un patrimoine exceptionnel et des paysages sublimes
Située à l’extrême pointe nord ouest de l’île de Noirmoutier, l’anse de l’Herbaudière servait d’abri pour les bateaux-pilotes de l’entrée de la Loire dès le 17e siècle.
À la demande de la chambre de commerce de Nantes, une première grande jetée est aménagée à partir de 1869, suivie d’une deuxième en 1950, qui constituera un bassin protégé : le port de l’Herbaudière est né !
Au début du siècle, le port de pêche de l’Herbaudière est un port sardinier. De nombreuses pinasses (petites barques), barrées par des équipages noirmoutrins, assurent une pêche importante. L’île compte alors 4 conserveries qui absorbent presque la totalité des apports de sardines. Lorsque la dernière conserverie ferme en 1965, l’activité perdure grâce au crabe et à l’araignée.
En 1973, on y installe un port de plaisance : ce sera le 1er construit en Vendée. En 1976, grâce à un dragage considérable, le port devient un port « en eaux profondes », le libérant de la contrainte des marées. À ce jour, on recense 574 places de bateaux.
Sources : île de Noirmoutier
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
