
























Lieu et date du reportage : Talmont sur Gironde / mai 2025
Région : Charentes Maritimes
Situation GPS des sites d’envols : Talmont
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : beau temps nuageux, vent de nord /ouest de25 km/h
Photographe KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire 4K, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant hongrois John Havlicek (5m d’envergure), altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Un des plus beaux villages de France assurément:
Jusqu’au Moyen Âge, Talmont et ses environs présentent le paysage d’une vaste baie, cernée, à l’ouest, par les terres hautes de Meschers, au nord, par celles d’Arces, et, à l’est, par celles de Barzan. Au milieu de cette baie émergent des îlots calcaires, dont celui de Talmont et celui de Dau, et deux presqu’îles, à Palus (Arces) et au Caillaud. Comme tous les actuels marais côtiers le long de l’estuaire, cette baie s’est peu à peu comblée, formant, à partir du Haut Moyen Âge, une vaste zone inondable, marécageuse, couverte d’herbe et de roseaux, et soumise aux marées.
Situé à quelques encablures des sites néolithiques et romains de la Garde et du Fâ, à Barzan, Talmont présente peu de vestiges de ces époques. S’y rattachent peut-être des silos découverts à flanc de falaise, destinés à entreposer des grains. Remontant aux 11e et 12e siècles, des ossements, mis au jour dans les années 1980-1990 à la pointe de Cornebrot, attestent de l’existence à cet endroit d’un cimetière médiéval, peut-être lié à un site d’habitation.…
Sources : Patrimoine nouvelle Aquitaine
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
