Le pont du diable des gorges de l’Hérault

photo KAP by Pierre Lesage

Lieu et date du reportage : Gorges de l’Hérault / mai 2022

Situation GPS des sites d’envols : Pont du diable

Infos sur le lieu : Site officiel

Conditions météo : beau temps / vent de sud ouest perturbé de 30 km/h

Photographes KAP : Pierre Lesage et Michel Trouillet

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 4 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type John Havlicek (5m d’envergure) . KAP par Pierre Lesage ( de Tahiti) avec un Richo GR avec retour vidéo et un cerf-volant de type Rokkaku. Altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Note du Web master: un reportage KAP improbable, dans une aérologie plus que complexe de gorges escarpées.

Le Pont du Diable (entre Aniane et St-Jean de Fos)

Le Pont du Diable aurait été construit en 873, selon les dernières recherches de l’université de Montpellier. Ce qui en fait un des plus vieux ponts médiévaux de France.
Il est le fruit d’un accord entre les deux abbayes, placées de part et d’autre de l’Hérault, celle d’Aniane et celle de Gellone à St-Guilhem. Le pont devrait toujours rester « ouvert » (sans fortification) et sa traversée serait gratuite.
Long de 50 mètres, il comprend deux arches principales et deux ouvertures permettant l’écoulement des eaux en cas de crue violente.

La légende d’un pacte avec le diable

Chaque nuit, le Diable réduisait à néant les travaux effectués par les deux abbayes d’Aniane et de Gellone, en vue de la construction d’un pont sur l’Hérault.
Guilhem fut amené à pactiser avec le Diable. Il lui promis l’âme de la première créature qui franchirait le pont s’il aidait à construire ici un pont indestructible. Le Diable accepta, et une fois le pont construit, on lui envoya en récompense, un pauvre chien à la queue duquel on avait attaché une casserole.
Fou de rage, le Diable tenta de détruire le pont… en vain, bien sûr ! Par dépit, il se jeta dans le fleuve, dans un lieu appelé « le Gouffre noir ».

Source: tourisme Hérault


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire