












Lieu et date du reportage : Villefranche de Rouergue/ Aveyron / septembre 2021
Situation GPS des sites d’envols : Stade de Villefranche
Infos sur le lieu : Site officiel
Conditions météo : beau temps / vent de nord de 15 km/h
Photographe KAP : Michel Trouillet
Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 10 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type John Havlicek (5m d’envergure) . Altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.
Note du Web master: une ville au remarquable patrimoine et un joli camping municipal pour accueillir les visiteurs.
La cité des Bastides
Baignée par la rivière Aveyron, entourée de sept collines, lovée dans un écrin vert, au point de convergence du Causse et du Ségala, Villefranche-de-Rouergue est idéalement située.
C’est Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de saint Louis, qui a fondé la ville en 1252.
La ville a été organisée selon un plan précis, en damier, autour d’une place centrale. La bastide est découpée en 4 “gaches” ou quartiers, chacun étant administré par un Consul.
Ce maillage urbain remarquable est typique des bastides du Sud-Ouest. Avec ses 16 hectares, la bastide de Villefranche est une des plus grandes du sud de la France.
Pour encourager l’installation des habitants, la cité bénéficie dès sa création d’avantages fiscaux, d’où son nom de “ville franche”.
Au fil des siècles, la ville s’enrichit, jusqu’à devenir un carrefour commercial majeur où se déroulent les plus grandes foires de la région. Aujourd’hui encore, le marché du jeudi matin est l’un des plus grands et des plus célèbres d’Occitanie.
Sources : Villefranche de Rouergue
En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
