le Barry / Montpeyroux

photos KAP by OK Mistral

Lieu et date du reportage : Montpeyroux / le Barry / Hérault / novembre 2025

Situation GPS des sites d’envols :  Parking du Barry

Conditions météo : beau temps / vent de sud de 15 km/h

Photographes KAP : club OK Mistral

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 11 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type John Havlicek (4m d’envergure) . Altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Note du Web master: Un site exceptionnel avec son vignoble renommé, ses villages typiques et le château de Montpeyroux

Le castelas

Le Castelas n’est pas un château médiéval en ruines, mais un enclos fortifié dont l’élaboration est toute moderne. D’abord simple enclos crénelé, on y suréleva ensuite les créneaux et on y ajouta traverses et braie du côté le plus exposé, là où le site est dominé par la montagne. Cette fortification, simple, n’a pas été prévue pour résister à des canons, mais plutôt à des attaques de bandes sommairement armées. L’ensemble fut sans doute commandité, ou du moins autorisé, à une époque troublée comme les guerres de religion par les seigneurs de Montpeyroux

Sources : Etudes héraultaises

Montpeyroux et le Barry

Montpeyroux, comme de très nombreux villages de la région, cache sous son apparente tranquillité sans âge, une histoire riche et passionnante. Lieu de rassemblement dès l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les menhirs et dolmens découverts au nord du village, Montpeyroux a connu la prospérité dès le Moyen-âge : carrefour de différentes voies de communication- axes nord/sud et est/ouest, drailles (chemins de transhumance), chemins saliniers, routes de pèlerinage – proximité des abbayes de Saint-Guilhem-le-Désert et d’Aniane, vins réputés dès le 14ème siècle grâce à un terroir d’exception… Cette position stratégique a fait la réussite économique du village.

Sources : Escapades LR


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire