Le rocher des deux vierges

photos KAP by OK Mistral

Lieu et date du reportage : Chapelle St Fulcran / rocher des deux vierges / Hérault /  novembre2021

Situation GPS des sites d’envols : Chapelle St Fulcran

Conditions météo : beau temps / vent de sud de 15 km/h

Photographes KAP : club OK Mistral

Données techniques : Reportage photographique réalisé au moyen d’une camera de sport GO Pro Hero 11 en mode photo linéaire, suspension pendulaire sur une nacelle rotative automatique, rotations à 360°. cerf-volant de type John Havlicek (4m d’envergure) . Altitudes des prises de vues de 50 m à 150m.

Note du Web master: paysage remarquable et point de vue à couper le souffle, la récompense ultime au bout de l’effort.

La chapelle St Fulcran

La chapelle, actuellement désignée sous le vocable de Saint-Fulcran, est la seule architecture mentionnée dans les textes. En 1160, il en est fait état sous le vocable Sainte-Marie dans le testament de Guiraud de Tourou lIe . Le lieu de culte dont la raison d’être est sa ns doute castrale est ensuite inscrit en 1331 dans la liste de l’évêque Bernard Guicomme … La construction est modeste. La nef unique avec contreforts soutenant les murs gouttereaux, est terminée à l’est
par une abside semi-circula ire . L’ appareil des murs, peu soigné, non assisé, suggère une origine moderne. Dans ce cas, le sanctuaire médiéval a pu servir de substruction à l’édifice actuel, celui-ci respectant un plan d ‘origine romane.

Sources : Etudes Héraultaises

Le rocher des deux vierges

Situé au nord-ouest de la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Rocher des Vierges constitue un site panoramique exceptionnel sur la plaine de l’Hérault jusqu’à la mer ainsi qu’une vue plongeante sur les ruffes de Saint-Guiraud et Saint-Saturnin-de-Lucian. Bastion naturel qui se distingue nettement parmi les contreforts du Larzac, la saillie du Rocher des Vierges est couronnée par une émergence de roches dolomitiques. Ce contexte topographique assure au site une vocation de vigie et peut expliquer son occupation complexe depuis l’âge de fer jusqu’au moyen-âge. Plusieurs sentiers piétons permettent de parcourir ce site remarquable sans majeure difficulté d’accessibilité.

Sources : Hérault tourisme


En savoir plus sur Cerf-volant et Patrimoine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire